Gréement : 3 focs et
1 trinquette sur le mât de misaine ; voiles à corne et flèches sur les trois mâts. 10 voiles.
Matériaux : coque et pont en bois (chêne) ; Mâts en bois.
Date et lieu de lancement : 1902 au Danemark (chantier N F Hansen à Odense)
Autres noms : Feuerschiff n° 18.
Utilisation initiale : Bateau-feu. Transformé en voilier-école en 1988.
Dernière nationalité connue : Danoise
Dernier port d'attache connu : Kolding
Dernière utilisation connue : Voilier - école.
Signification du nom : Den Store Bjørn se traduit par La Grand Ourse, en rapport avec la célèbre constellation boréale qui porte ce nom..
Longueur hors-tout : 50,9 m
Longueur de la coque : 37,5 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 7 m
Tirant d'eau maximal : 4 m
Tirant d'air : 31,5 m
Déplacement : 420 t .
Surface maxi de voilure : 765 m²
État : Modifié, transformé en voilier, restauré ; régulièrement entretenu.
Avant : Étrave presque verticale, à guibre. Beaupré en 2 parties. Pas de figure de proue.
Arrière : Pas de dunette. Arrière à voûte. Gouvernail à tube de jaumière.
Superstructures : rouf en avant du grand mât ; abri de navigation tout à l'arrière.
Den store Bjørn
est un ancien bateau-feu danois, qui a servi à cette mission jusqu'en 1976. En 1980 il a été transformé en voilier-école, toujours au Danemark et continue à participer aux tall ships races. Il participait à l'édition 2012 et a fait escale à Saint-Malo
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