dimanche 21 avril 2013

PELICAN OF LONDON

PELICAN of LONDON.

Type : Trois-mâts appelé "xebec polacre" par ses concepteurs.


Gréement : 3 focs et voile à corne sur le mât de misaine ; 4 voiles carrées sur le grand phare (dont un perroquet volant).  Voile d'étai au-dessus de la misaine, entre le mât de misaine et le grand mât ;  brigantine et flèche sur le mât d'artimon. 11 voiles
    Ce gréement, unique en son genre, est appelé xebec - polacre. Cependant, cela ne correspond guère aux véritables xebecs (ou chebecs), qui étaient des bateaux pirates ou corsaires méditerranéens : Afrique du Nord, Espagne (en France, le bailli de Suffren a commencé sa carrière en commandant un Chebec). Ces navires de taille moyenne, disparus au début du XXème siècle, avaient effectivement 3 mâts ; mais ils étaient gréés de voiles latines, ce qui n'est pas le cas de Pelican. Quant au terme de polacre, il est discuté par les spécialistes. Des peintures montrent des polacres ayant des voiles carrées sur le grand mât mais le mât de misaine et celui d'artimon portaient des voiles latines. Le  mât de misaine portait un polacre, nom donné au foc sur les voiliers méditerranéens.

Matériaux : coque et pont en acier ; pont recouvert de bois. Mâts en acier. Espars en alu ou en bois.
Date et lieu de lancement : 1948 aux chantiers Augustin Normand du Havre. reconstruit en 2007 et transformé en voilier école.
Autres noms : Pélican
Utilisation initiale : Chalutier de grande pêche (Atlantique nord,  océan Arctique).
Dernière nationalité connue : Britannique.
Dernier port d'attache connu :  London (of course....). mais le bateau est, en réalité, basé à Weymouth (dans le Dorset).
Dernière utilisation connue : Voilier - école (STA).

Signification du nom : Pélican : C'est le nom du plus grand oiseau aquatique, pêcheur hors-pair caractérisé par l'énorme poche associée à son bec. La figure de proue du navire représente un pélican. Les Londoniens qui ont transformé le chalutier en voilier ont gardé le nom en y ajoutant celui du port d'immatriculation



Longueur hors-tout : 45 m
Longueur de la coque : 34,6 m
Longueur à la flottaison :  m
Largeur maximale : 7 m
Tirant d'eau maximal : 4 m
Tirant d'air : 33 m
Déplacement : 370 t .
Surface maxi de voilure : 

État : Reconstruit et transformé en voilier en 2007. Régulièrement entretenu.

Avant : Étrave à guibre. Gaillard d'avant bien marqué. Beaupré en une seule partie. La figure de proue est un pélican blanc, correspondant au nom du navire. a l'arrière de la figure de proue se trouvent des volutes  blanches
Arrière : haute dunette peinte en noir. Arrière à voûte. Gouvernail à tube de jaumière.

Coque : Noire et blanche.
Superstructures : Gaillard et dunette (peints en noir) ; petit rouf sur la dunette.
  Pelican of London est un voilier-école pouvant embarquer 28 stagiaires ou passagers et 11 membres d'équipage.Il participe à des tallships races, courses de grands voilier organisées par la STA. Il était présent à Saint-Malo en juillet 2012, lors de l'étape de la tallship race. Il a été racheté depuis par une nouvelle association : TS Pelican, adventure undersails.
   Le navire a été lancé comme chalutier, en 1948, au Havre. Transformé en caboteur norvégien, nommé Kadett, en 1968, il a été reconstruit et transformé en voilier entre 1995 et 2007.

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