Gréement : 3 vergues sur les 2 premiers phares ; 1 vergue et brigantine au mât d'artimon ; voiles d'étai ; civadière sous le beaupré.
Matériaux : Coque et pont en bois. Mâts en bois, à chouques, en 3 parties (2 parties pour le mât d'artimon)..
Date et lieu de lancement : Göteborg, en 2003 (lancement "à l'ancienne", sur rampe) ; Original construit en 1738 à Göteborg et naufragé à l'entrée du port en 1745).
Nom lors du lancement : Götheborg.
Autres noms : aucun.
Utilisation de l'original : Vaisseau suédois (navire de commerce de la Compagnie suédoise des Indes Orientales).
Dernière nationalité connue : Suédoise.
.Dernier port d'attache connu :Göteborg
Dernière utilisation connue : Musée naviguant.
État : récent, bien entretenu.
Signification du nom : Götheborg est l'ancienne orthographe du port d'attache du navire sur le fjord Göta. Aujourd'hui, le nom de la ville s'écrit sans h. On prononce à peu près ieteuborj en suédois, mais Gueuteborg paraît plus facile pour un Français.
Longueur hors-tout : 58,5 m
Longueur de la coque : 40,9 m
Longueur à la flottaison : 37,9 m
Largeur maximale : 10,4 m
Tirant d'eau maximal : 5,2 m (?)
Tirant d'air : 47 m
Déplacement : 1232 t
Surface maxi de voilure : 1940 m²
Coque :
Superstructures : Château arrière peu élevé.
Avant : Pas de gaillard ; étrave à guibre ; beaupré. Figure de proue : un lion couronné.
Arrière : dunette sur château peu élevé, tableau arrière avec fenêtres.
Le Götheborg est la réplique d'un navire de commerce suédois ; lancé en 1738, ce bateau a effectué 3 allers-retours entre la Suède et la Chine pour le compte de la Compagnie des Indes de ce pays. Aussi bien à l'aller qu'au retour, le voyage se faisait sans autre escale que Cadix ! Il arrivait à bon port, en 1745, quand, à cause d'une grossière erreur de navigation de la part du pilote (expérimenté, pourtant, dit-on...), il s'est échoué sur un écueil très connu du fjord ; devant la foule qui l'attendait ! Aucune explication, permettant de comprendre cette grosse bêtise, n'a été trouvée à ce jour. Le bateau était définitivement perdu, mais une partie de la cargaison a été récupérée. Quelques pièces sont exposées dans une vitrine, à l'intérieur du navire.
Matériaux : Coque et pont en bois. Mâts en bois, à chouques, en 3 parties (2 parties pour le mât d'artimon)..
Date et lieu de lancement : Göteborg, en 2003 (lancement "à l'ancienne", sur rampe) ; Original construit en 1738 à Göteborg et naufragé à l'entrée du port en 1745).
Nom lors du lancement : Götheborg.
Autres noms : aucun.
Utilisation de l'original : Vaisseau suédois (navire de commerce de la Compagnie suédoise des Indes Orientales).
Dernière nationalité connue : Suédoise.
.Dernier port d'attache connu :Göteborg
Dernière utilisation connue : Musée naviguant.
État : récent, bien entretenu.
Signification du nom : Götheborg est l'ancienne orthographe du port d'attache du navire sur le fjord Göta. Aujourd'hui, le nom de la ville s'écrit sans h. On prononce à peu près ieteuborj en suédois, mais Gueuteborg paraît plus facile pour un Français.
Longueur hors-tout : 58,5 m
Longueur de la coque : 40,9 m
Longueur à la flottaison : 37,9 m
Largeur maximale : 10,4 m
Tirant d'eau maximal : 5,2 m (?)
Tirant d'air : 47 m
Déplacement : 1232 t
Surface maxi de voilure : 1940 m²
Coque :
Superstructures : Château arrière peu élevé.
Avant : Pas de gaillard ; étrave à guibre ; beaupré. Figure de proue : un lion couronné.
Arrière : dunette sur château peu élevé, tableau arrière avec fenêtres.
Le Götheborg est la réplique d'un navire de commerce suédois ; lancé en 1738, ce bateau a effectué 3 allers-retours entre la Suède et la Chine pour le compte de la Compagnie des Indes de ce pays. Aussi bien à l'aller qu'au retour, le voyage se faisait sans autre escale que Cadix ! Il arrivait à bon port, en 1745, quand, à cause d'une grossière erreur de navigation de la part du pilote (expérimenté, pourtant, dit-on...), il s'est échoué sur un écueil très connu du fjord ; devant la foule qui l'attendait ! Aucune explication, permettant de comprendre cette grosse bêtise, n'a été trouvée à ce jour. Le bateau était définitivement perdu, mais une partie de la cargaison a été récupérée. Quelques pièces sont exposées dans une vitrine, à l'intérieur du navire.
La construction de la coque de la réplique a commencé en 1995, et le chantier était ouvert au public, comme dans le cas des vaisseaux hollandais (Batavia, Zeven Provinciën) ou de l'Hermione à Rochefort. Le lancement a eu lieu en juin 2003, devant une foule considérable.
Prêt à naviguer en 2005, le navire a effectué sans problème un voyage en Chine entre 2005 et 2007. Son équipage est de 80 personnes. Il est passé à Nice en 2007, mais sa présence aux Tonnerres de Brest 2012 était la première occasion de le voir lors d'un grand rassemblement de voiliers en France. Il était présent à l'Armada de Rouen 2013. Götheborg participe également à TOWT (transoceanic wind transport) qui essaie de réhabiliter le transport de marchandises à la voile. Götheborg participe également à des tallships races : Il est inscrit aux 3 étapes en mer Baltique, en 2013.
Bonjour,
RépondreSupprimerD'après un autre site, il est passé à Nice en 2007
Vieux Brigand