Type : Trois-mâts barque.
Gréement : 5
voiles carrées sur le phare de misaine, 6 sur le grand phare ;
huniers volants ; mâts composés (3 parties pour les 2 premiers mâts, 2 pour le mât d'artimon) ;
brigantine divisée en 2 parties (portée par 2 vergues) et flèche sur le mât d'artimon. Beaupré en une seule partie. 25 voiles.
Matériaux : coque et pont en acier. Pont recouvert de bois (teck) .Mâts en acier, peints en marron.
Date et lieu de lancement : 2001 au chantier Gondan de Castropol (ria de Ribadeo, Asturies),en Espagne.
Autres noms : Aucun.
Utilisation initiale : paquebot
Dernière nationalité connue : Allemande (pavillon maltais)
Dernier port d'attache connu : Malte
Dernière utilisation connue : Paquebot à voiles de luxe
Signification du nom : Sea Cloud , en anglais, signifie nuage de mer.
Longueur hors-tout : 117 m
Longueur de la coque : 81,3 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 16,1 m
Tirant d'eau maximal : 5,4 m
Tirant d'air : 57 m
Déplacement : 3850 t .
Surface maxi de voilure : 2800 m²
État : Récent, régulièrement entretenu.
Avant : Étrave à guibre. la figure de proue est un aigle doré.
Arrière : Arrière à voûte. Gouvernail à tube de jaumière.
Coque : Noire et blanche (naguère entièrement blanche)
Superstructures : volumineuses.
Sea Cloud est actuellement le plus grand trois-mâts à voiles carrées au monde, et un des plus grands voiliers (il est aussi long que le Sedov). Ce luxueux paquebot à voiles appartient à un armement de Hambourg et navigue sous pavillon maltais. Son équipage est de 58 marins et il peut transporter 96 passagers. Les manœuvres sont faites à la main, contrairement à ce qui se fait sur certains paquebots à voiles.
Le trois-mâts navigue surtout en Atlantique et en Méditerranée, et nous l'avons vu en escale au port de commerce de Honfleur la veille de la parade de l'Armada de Rouen 2013. Il n'aurait pas pu remonter à Rouen à cause de son tirant d'air. Actuellement du côté de Hambourg; il retourne en Méditerranée au mois d'août et sera à Calvi le 23 août, à St Tropez le 24 et à Nice le 25 août 2013.
L'armement possède également un quatre-mâts, le Sea Cloud. Celui-ci, lancé en 1931, était le plus grand yacht à voiles du monde (cadeau de mariage d'un riche Américain à son épouse Marjorie). Le navire s'appelait Hussar II et a connu plusieurs propriétaires et vécu bien des aventures en plus de 80 ans. Il a été restauré plusieurs fois et transformé en paquebot de luxe.Contrairement au Seacloud II, Seacloud ne vient pas habituellement en Europe du nord.
Sa longueur HT est de 109,5 m, sa coque mesure 96,3 m sur 15 m et il porte 3160 m² de toile. Il déplace 3060 t.
Un troisième navire, Sea Cloud Hussar, a été commencé au chantier naval de Marin en Galice (Factoria Naval Marin), qui a construit Elena et Germania Nova. Il semble que les difficultés financières du chantier aient entrainé l'arrêt de cette construction. Ce navire devait être un trois-mâts carrés de 135 m HT (coque de 124 m), ce qui en aurait fait le plus grand voilier à phares carrés. (Royal Clipper fait 134 m HT et a une coque de 119,4 m). Sa largeur serait de 17 m et il aurait 27 voiles totalisant 4000 m².
Le trois-mâts navigue surtout en Atlantique et en Méditerranée, et nous l'avons vu en escale au port de commerce de Honfleur la veille de la parade de l'Armada de Rouen 2013. Il n'aurait pas pu remonter à Rouen à cause de son tirant d'air. Actuellement du côté de Hambourg; il retourne en Méditerranée au mois d'août et sera à Calvi le 23 août, à St Tropez le 24 et à Nice le 25 août 2013.
L'armement possède également un quatre-mâts, le Sea Cloud. Celui-ci, lancé en 1931, était le plus grand yacht à voiles du monde (cadeau de mariage d'un riche Américain à son épouse Marjorie). Le navire s'appelait Hussar II et a connu plusieurs propriétaires et vécu bien des aventures en plus de 80 ans. Il a été restauré plusieurs fois et transformé en paquebot de luxe.Contrairement au Seacloud II, Seacloud ne vient pas habituellement en Europe du nord.
Sa longueur HT est de 109,5 m, sa coque mesure 96,3 m sur 15 m et il porte 3160 m² de toile. Il déplace 3060 t.
Un troisième navire, Sea Cloud Hussar, a été commencé au chantier naval de Marin en Galice (Factoria Naval Marin), qui a construit Elena et Germania Nova. Il semble que les difficultés financières du chantier aient entrainé l'arrêt de cette construction. Ce navire devait être un trois-mâts carrés de 135 m HT (coque de 124 m), ce qui en aurait fait le plus grand voilier à phares carrés. (Royal Clipper fait 134 m HT et a une coque de 119,4 m). Sa largeur serait de 17 m et il aurait 27 voiles totalisant 4000 m².
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