mardi 23 mars 2010

Les trois-mâts carrés anciens (antérieurs à la fin du 19ème siècle).
Il n'existe plus de voiliers aussi anciens en état de naviguer, mais plusieurs répliques ont été construites.

Peut-on considérer Constitution et Constellation comme des navires du XVIIIème siècle ? Construite en 1797, puis reconstruites ces frégates américaines en bois sont, en tous cas, les plus vieux navires à flot. Ces navires ont des caractéristiques proches des trois-mâts carrés du XIXème siècle et sont donc classés parmi eux.

Victory, conservé en cale sèche à Portsmouth et pieusement entretenu, a été lancé en 1765. Ce vaisseau, qui n'était pas rentré sans dommage de Trafalgar et dans lequel l'amiral Nelson était mort en vainqueur, est (à notre connaissance), le plus vieux navire du monde en bon état.

Vasa est une célèbre épave retirée un peu après 1980 de la mer Baltique et conservée à l'abri, dans des conditions scientifiquement régulées, à Stockholm. Datant de 1628, elle a fourni des renseignements très intéressants sur les caractéristiques des vaisseaux du XVIème siècle. ce navire extraordinaire, qu'on peut compare au Batavia (voir ci-dessous) avait chaviré lors de sa première sortie, suite à une rafale. Son architecte avait sans doute mal calculé les poids dans les hauts ; comme les sabords proches de la flottaison étaient restés ouverts, on imagine la suite...
Ce genre de catastrophe a eu cependant des effets positifs en faisant progresser l'architecture navale.

Les renseignements sur Vasa, et beaucoup d'autres provenant de livres et de croquis d'époque, ont permis la construction de répliques de navires à trois mâts et voiles carrées du XVème au XVIIIème siècle ; certaines, fantaisistes et éphémères, Plusieurs de ces répliques sont en état de naviguer, d'autres sont visitables comme musée.

En France, une réplique de frégate de la fin du XVIIIème siècle  commence en 2014 ses navigations : il s'agit de l' Hermione, construite à Rochefort (Charente Maritime). Mise en chantier en 1997, elle a été mise à l'eau en 2011.

HMS Rose est une réplique de frégate de la même époque, construite en 1757 par les Anglais et capturée par les Américains lors de la guerre d'Indépendance. Elle est venue à Brest en 1996. Basé à San Diego elle s'appelle maintenant HMS Surprise.

l'Étoile du Roy,est une réplique de frégate anglaise construite en 1795 ; naguère anglaise t appelée Grand Turk, destinée au tournage de films, le navire fait maintenant partie de l'armement Étoile marine,et est basé à Saint-Malo.

Bounty est la réplique du navire célèbre pour sa mutinerie et les films tournés sur le sujet. En fait, il en existait au moins 2 répliques,mais l'une d'entre elles (américaine), a fait naufrage. Une autre est australienne et navigue aux environs de Sydney.

Endeavour est une réplique du navire d'exploration de James Cook, ancien cargo charbonnier transformé par le célèbre navigateur. Construit en 1993 en Australie, le bateau est venu en Angleterre au début du XXème siècle ; cela lui a permis d'être présent au rassemblement de Brest 2004.

Shtandart et Courier sont des répliques de petites frégates du début du XVIIIème siècle ; l'original de Shtandart (1903) avait été dessiné et conçu par le Tsar Pierre L e Grand.

Plusieurs répliques de galions ou de vaisseaux des compagnies des Indes ont été construits, comme Götheborg lancé par les Suédois en 2002). Les Néerlandais sont des spécialistes de ce genre de navires avec Amsterdam, de 1990 (réplique de vaisseau de 1749, musée à Amsterdam) ; Batavia, de 1995 (musée à Lelystad) ; Prinz Willim, de 1985 (musée à Den Helder) a été détruit par un incendie en juillet 2009. Une réplique de petit galion hollandais, De Liefde, est au Japon, à Nagasaki. A Lelystad, à côté du Batavia, on peut voir le chantier de construction de Zeven Provincien, la réplique du navire-amiral de Ruyter.

Un chantier de construction comparable a été inauguré à Gravelines en 2002 ; le vaisseau en chantier, nommé Jean Bart, n'est pas destiné à naviguer.

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