Les trois-mâts carrés.
Les trois-mâts carrés, ou trois-mâts francs, ont 3 phares carrés. Le mât d'artimon porte en outre une petite brigantine. Il existe un peu moins d'une trentaine de trois-mâts carrés dans le monde, dont entre 12 et 14 naviguent régulièrement.
En France, il n'y a qu'un navire de ce type : la Duchesse Anne. Récemment restauré, ce bateau est présenté en musée à flot à Dunkerque.
parmi ceux qui ont été vus en France, on peut citer :
Amerigo Vespucci, navire-école de la Marine militaire italienne.
Libertad, navire-école de la marine militaire argentine.
Stad Amsterdam hollandais (noir) et Cisne Branco brésilien (blanc) sont quasiment des sister-ships, répliques très récentes de clippers de la deuxième partie du XIX ème siècle
Christian Radich et Sørlandet sont des navires-écoles norvégiens appartenant à des fondations.
Danmark, le navire-école de la marine danoise, ressemble beaucoup aux 2 norvégiens ; il n'est jusqu'à présent, pas venu aux rassemblements français de grands voiliers.
Dar Mlodziezy (polonais), Khersones (ukrainien) et Mir (russe) font partie d'une série lancée par les chantiers polonais entre 1980 et 1990 ; ils sont souvent visibles en France. La série comprend 3 autres navires dont la situation nous est inconnue ; Nadeshda et Pallada seraient basés à Vladivostok, et nous n'avons pas d'information récente sur Druzhba, vu à la première Armada de Rouen en 1989.
Georg Stage (danois) est le plus petit trois-mâts carrés, avec sa coque de 42 mètres de long.
Outre la Duchesse Anne, plusieurs trois-mâts carrés qui ne peuvent plus naviguer sont conservés comme musées :
Suomen Joutsen, construit en France sous le nom de Laënnec, est visible en Finlade, à Turku.
Cutty Sark, sans doute un des plus célèbres des grands voiliers, est visible à Greenwich, près de London ; Schulschiff Deutschland est un ancien voilier-école allemand conservé à Bremen, tandis que Dar Pomorza, qui avait le même rôle en Pologne, reste à Gdynia. En Suède, on peut voir A F Chapman (à Stockholm), Jarramas (Karlskrona) et Najaden (à Halmstadt).
Les USA possèdent Wavertree (à New York) , Joseph Conrad (à Mystic Seaport) et Balclutha (à San Francisco). Les Argentins on gardé leur ancien voilier-école Presidente Sarmiento, tandis que les Japonais conservent Meiji Maru à Tokyo.
En France, il n'y a qu'un navire de ce type : la Duchesse Anne. Récemment restauré, ce bateau est présenté en musée à flot à Dunkerque.
parmi ceux qui ont été vus en France, on peut citer :
Amerigo Vespucci, navire-école de la Marine militaire italienne.
Libertad, navire-école de la marine militaire argentine.
Stad Amsterdam hollandais (noir) et Cisne Branco brésilien (blanc) sont quasiment des sister-ships, répliques très récentes de clippers de la deuxième partie du XIX ème siècle
Christian Radich et Sørlandet sont des navires-écoles norvégiens appartenant à des fondations.
Danmark, le navire-école de la marine danoise, ressemble beaucoup aux 2 norvégiens ; il n'est jusqu'à présent, pas venu aux rassemblements français de grands voiliers.
Dar Mlodziezy (polonais), Khersones (ukrainien) et Mir (russe) font partie d'une série lancée par les chantiers polonais entre 1980 et 1990 ; ils sont souvent visibles en France. La série comprend 3 autres navires dont la situation nous est inconnue ; Nadeshda et Pallada seraient basés à Vladivostok, et nous n'avons pas d'information récente sur Druzhba, vu à la première Armada de Rouen en 1989.
Georg Stage (danois) est le plus petit trois-mâts carrés, avec sa coque de 42 mètres de long.
Outre la Duchesse Anne, plusieurs trois-mâts carrés qui ne peuvent plus naviguer sont conservés comme musées :
Suomen Joutsen, construit en France sous le nom de Laënnec, est visible en Finlade, à Turku.
Cutty Sark, sans doute un des plus célèbres des grands voiliers, est visible à Greenwich, près de London ; Schulschiff Deutschland est un ancien voilier-école allemand conservé à Bremen, tandis que Dar Pomorza, qui avait le même rôle en Pologne, reste à Gdynia. En Suède, on peut voir A F Chapman (à Stockholm), Jarramas (Karlskrona) et Najaden (à Halmstadt).
Les USA possèdent Wavertree (à New York) , Joseph Conrad (à Mystic Seaport) et Balclutha (à San Francisco). Les Argentins on gardé leur ancien voilier-école Presidente Sarmiento, tandis que les Japonais conservent Meiji Maru à Tokyo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire