mardi 23 mars 2010

Les trois-mâts barques


Ce sont des grands voiliers qui possèdent 2 phares carrés (phare de misaine et grand phare, comme les trois-mâts carrés. Mais ils se distinguent de ceux-ci par le mât d'artimon qui ne porte pas de voile carré. La brigantine, voile à corne, est beaucoup plus grande que celle des trois mâts carrés et elle peut être surmontée d'un flèche.


Un peu moins d'une trentaine de trois-mâts barques naviguent régulièrement, tandis qu'une dizaine sont utilisés comme musées ou comme voiliers-écoles stationnaires.

Rares sont les trois-mâts barques qui ont servi de bateaux de commerce :

Le Belem est l'un d'entre eux. C'est le grand voilier français le plus connu. Lancé en 1896 comme cargo "antillais" (il allait aussi au Brésil vers la ville avec laquelle il partage son nom), il a eu une carrière mouvementée, au cours de laquelle il n' a été que rarement abandonné. Une refonte totale dans les années 1980 lui a permis de reprendre une nouvelle carrière.

Quelques autres trois-mâts barques, naviguant encore, ont aussi commencé leur longue carrière en transportant des marchandises : Star of India, lancé en 1963 et aujourd'hui basé à San Diego ; Elissa, également américain (basé à Galveston, au Texas), construit en 1877 ; James Craig, de 1874, navigue au départ de Sydney depuis 2001, à la fin de sa reconstruction.

Les anciens cargos actuellement utilisés comme musées sont Rickmer Rickmers (1896), conservé à Hamburg (il a servi un temps comme navire-école portugais sous le nom de Sagres) ; Glenlee (1896), musée à Glasgow, qui aussi été navire-école portugais, puis anglais. Seute Dern a aussi transporté des marchandises, mais c'était une goélette à 4 mâts nommée Elisabeth Bandi. C'est aujourd'hui un musée faisant aussi restaurant, à Bremerhaven. Le Finlandais Sigyn (1887) était aussi un cargo, qui a été transformé en musée dès 1939. Rona aussi, est un ancien cargo qui s'est appelé Polly Woodside ; construit en 1885, il est actuellement en restauration à Melbourne.

Earl of Pembroke et Kaskelot sont d'anciens caboteurs gréés aujourd'hui en petits trois-mâts barque. Si le premier était un trois-mâts nommé Orion, Kaskelot était gréé en ketch. Ces 2 navires constituent, avec le brick Phœnix, une flottille basée en Cornouailles britannique, (Square sail) qui pratique le charter et sert à des tournages de films. Ces bateaux viennent souvent en France, notamment en Bretagne.

Charles-W Morgan est un ancien baleinier construit en 1841. C'est aujourd'hui un des fleurons du musée de Mystic Seaport, dans le New Jersey.


Mais la grande majorité des trois-mâts barques qu'on peut voir aujourd'hui ont été conçus comme navires-écoles et remplissent encore cette fonction.

Statsraad Lehmkuhl est le plus grand d'entre eux, avec ses 98 mètres de longueur HT. C'est aussi le plus ancien ; construit en Allemagne 1914 sous le nom de Gross Herzog Friedrich August, il ressemble assez à la Duchesse Anne, mais le navire français est gréé en trois-mâts carré.

Plusieurs grands trois-mâts barques écoles allemands de l'entre-deux-guerres ont été confisqués en 1945 au profit de plusieurs pays : Eagle, américain, est l'ancien Horst Wessel ; Sagres II portugais est l'ancien Albert Leo Schlageter ; Tovarisch, Ukrainien, est l'ancien Gorch Foch. Mircea ressemble beaucoup à ces navires, mais a été construit par la Roumanie en 1938.
En 1958, les Allemands ont lancé un voilier-école ressemblant à ceux qu'ils avaient perdus : Gorch Foch II.

Pollux est un trois-mâts barque néerlandais conçu en 1941 comme navire-école stationnaire. Il sert aujourd'hui de café-restaurant à Amsterdam.

Unyo Maru est un ancien navire-école japonais, construit en 1909, servant aujourd'hui de musée à Tokyo.

D'autres voiliers-écoles ont été construits dans la seconde moitié du XXème siècle :
Une série de bateaux de plus en plus grands a été construite par les chantiers espagnols de Bilbao pour des pays d'Amérique latine : Guayas, pour l'Équateur(1977), puis Gloria pour la Colombie (1978), Simon Bolivar pour le Vénézuela (1979) et Cuauthemoc pour le Mexique (1982). Ce dernier est le plus grand trois-mâts barque après Statsraad Lehmkuhl.

Un architecte anglais a conçu des voiliers-école accessibles aux handicapés, Lord Nelson (en 1986) et Tenacious (en 2000) ainsi que Tarangini (en 1997), un trois-mâts barque pour la marine nationale indienne.

Les Irlandais ont lancé en 2000 2 trois-mâts barques en bois, répliques de transports d'émigrants du XIXème siècle : Dunbrody et Jeanie Johnston. Alors que Dunbrody sert de musée à New Ross, Jeanie Johnston a été conçu pour naviguer en voilier-école.

Plusieurs trois-mâts barque sont des bateaux qui ont commencé leur carrière sous une autre forme :
Europa et Alexander von Humboldt sont d'anciens bateaux-feux, donc des bateaux qui ne naviguaient pas à la voile. Mais leurs excellentes carènes a permis de les transformer en voiliers de façon réussie.
Les trois-mâts néerlandais Artemis et Stedemaeght sont d'anciens baleiniers à moteur, en acier, qui ont été convertis en voiliers.
Picton Castle est également un ancien navire à moteur (chalutier, chasseur de mines pendant la guerre), reconstruit en 1997 et transformé en trois-mâts. Il navigue dans le Pacifique (Iles Cook, Nouvelle Zélande).

1 commentaire:

  1. Merci pour toutes ces informations bien précieuses pour une néophite comme moi .

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