vendredi 26 mai 2023

PASCUAL FLORÈS

 

Type :  Goélette franche à trois mâts 




                               
Gréement : Mâts en bois, en 2 parties, de même épaisseur sur toute la hauteur.. Gréement classique de goélette franche, avec voiles à corne et flèches. 3 focs, une trinquette.

Matériaux : Coque, pont et espars en bois.
Date et lieu de lancement : 1917 à Torrevieja (province d'Alicante)
Autres noms :
Utilisation initiale : Caboteur catalan ("pailebote")
Dernière nationalité connue :  espagnole.
Dernier port d'attache connu :Torrevieja
Dernière utilisation connue : Voilier de promenade et de croisière.

Signification du nom :  Pascual Flores est-il l'armateur qui a fait construire le navire ou un membre de sa famille ?

Longueur hors-tout : 43 m
Longueur de la coque : 34,1 m
Longueur à la flottaison :  m
Largeur maximale : 8,6 m
Tirant d'eau maximal : 4 m
Tirant d'air : 26 m
Déplacement :  210 t .
Surface maxi de voilure : 400 m²

État : restauré, bien entretenu.

Avant : Étrave à guibre ; beaupré en une seule partie 


Arrière : à voûte surmontée d'un tableau très incliné ; gouvernail à tube de jaumière.

 
Coque : Blanche .
Superstructures : Très peu visibles (descentes, clairevoies).

    Pascual Flores est un des derniers caboteurs catalans qui sillonnaient la Méditerranée et également l'Atlantique à partir de la Catalogne ou des îles Baléares. On les appelait parfois goélettes majorquines. Un autre nom pour les désigner était pailebot (ou pailebote). On ne connait pas trop l'origine de ce nom ; certains avancent une ressemblance phonétique avec pilot-boat ; mais les bateaux -pilotes sont plus petits et plus maniables. Une goélette, en espagnol, se dit goleta. C'est quasiment une sœur jumelle de Santa Eulalia, qui s'appelait Carmen Flores à son lancement.
 
     Un des pailebots les plus célèbres était gréé en brick : c'est Maria-Asumpta, qui a fait naufrage en 1995. Un autre, Thô-Pa-Ga, a sombré dans le golfe de Gascogne alors qu'il se rendait aux Tonnerres de Brest 2008. 
     Isla Mauritia, construit en 1852, était peut-être, il, n'y a pas longtemps, le plus vieux voilier du monde en état de naviguer. Hélas, lors d'un cyclone en février 2013, le navire a cassé son mouillage et est allé s'échouer sur des roches. Pendant une vingtaine d'années, il avait navigué en charter autour de l'île Maurice, mais était quasiment abandonné. Toujours échoué, très détérioré, trouvera-t-il quelqu'un pour le renflouer avant qu'il ne soit trop tard ? 
     Il ne reste guère que Santa EulaliaCala Millor, (beaucoup plus récent :1952)  Une autre goélette de ce type, Miguel Caldentey, est en cours de fintion à Port-Vendres, après avoir été restauré près de Narbonne. Si tout va bien, elle devrait bientôt être en état de naviguer.

  Pascual Florès a été lancée en 1917 à Torrevieja. et a transporté diverses marchandises à travers la Méditerranée (fruits, sel, fret divers). Après avoir été transformée plusieurs fois, elle a été abandonnée et retrouvée à Milford (Pays de Galles) en 1999, en très mauvais état. La ville de Torrevieja l'a lors achetée et restaurée pour en faire un musée flottant. 
   La goélette  peut se visiter au port-musée de Torrevieja. mais elle sert également de navire-ambassadeur de la ville ; elle a participé à  la Semaine du Golfe du Morbihan 2023 et doit être à l'Armada de Rouen 2023.
 

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