Type : goélette à trois mâts et huniers.
Date et lieu de lancement : 1936 au Danemark.
Autres noms : Dana, Dana researcher.
Utilisation initiale : Navire de recherche océanographique danois (à moteur).
Dernière nationalité connue : néerlandaise.
Dernier port d'attache connu : Hoorn.
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière, de promenade et de réceptions à quai.
Signification du nom : Gulden Leeuw se traduit par Lion d'Or (leeuw se prononce un peu comme léo).
Longueur hors-tout : 70,1 m Longueur de la coque : 51,7 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 8,6 m
Tirant d'eau maximal : 4,2 m
Tirant d'air : 40 m
Déplacement : 491 t .
Surface maxi de voilure : 1400 m²
État : bateau à moteur transformé en voilier, restauré,très récemment.
Avant : Étrave à guibre (rajoutée lors de la transformation en voilier) ; figure de proue en bois verni, représentant une tête de lion ; long bout-dehors ; gaillard ; nom écrit sur chaque bord.
Arrière : voûte ; gouvernail à tube de jaumière.
Superstructures : très importantes (superstructures d'origine de Dana, restaurées, typique d'un navire océanographique des années 1930)
Cet ancien navire de recherche océanographique a été mis en service pour le ministère danois de l'agriculture et de la pêche ; il mesurait 42 m, et a été rallongé en 1939. Il a ensuite été utilisé comme navire de soutien ("supply vessel") offshore. En 2000, il a été transformé en navire-école, toujours danois.
On peut trouver des images du navire sous ses formes précédentes sur le site du navire : www. gulden-leeuw.nl.
En 2007, une entreprise de charter néerlandaise l'a racheté pour en faire un voilier de croisière de luxe. Les travaux, effectués au chantier Royal Balk à Urk, ont duré jusqu'en 2011. Le premier voyage de Gulden Leeuw en France l'a mené aux Tonnerres de Brest 2012. Il avait auparavant fait escale à Saint-Malo, lors de la tall ships race. Mais, comme il n'était pas inscrit à cette course, il n'était pas amarré dans le bassin Vauban avec les autres navires, mais à part, dans le bassin Bouvet. Il participera probablement, dans le futur, aux Tall ships races.
Gulden Leeuw peut embarquer 56 stagiaires en croisière. 200 passagers peuvent y prendre place lors des sorties de la journée, et 300 lors des réceptions à quai. Les aménagements intérieurs sont spacieux et luxueux. Il est présent à l'Armada de Rouen 2013
On peut trouver des images du navire sous ses formes précédentes sur le site du navire : www. gulden-leeuw.nl.
En 2007, une entreprise de charter néerlandaise l'a racheté pour en faire un voilier de croisière de luxe. Les travaux, effectués au chantier Royal Balk à Urk, ont duré jusqu'en 2011. Le premier voyage de Gulden Leeuw en France l'a mené aux Tonnerres de Brest 2012. Il avait auparavant fait escale à Saint-Malo, lors de la tall ships race. Mais, comme il n'était pas inscrit à cette course, il n'était pas amarré dans le bassin Vauban avec les autres navires, mais à part, dans le bassin Bouvet. Il participera probablement, dans le futur, aux Tall ships races.
Gulden Leeuw peut embarquer 56 stagiaires en croisière. 200 passagers peuvent y prendre place lors des sorties de la journée, et 300 lors des réceptions à quai. Les aménagements intérieurs sont spacieux et luxueux. Il est présent à l'Armada de Rouen 2013
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