samedi 18 décembre 2010

POGORIA

POGORIA.
Type : trois mâts goélette.



Gréement :  Mâts en tube d'acier d'une seule pièce. 5 voiles carrées sur le phare, avec vergues fixes. Voile à corne et flèche sur le grand mât ; mât d'artimon à gréement bermudien. Ces 2 mâts portent  des barres de flèche très longues (2 étages sur chacun des mâts).


Matériaux : coque et pont en acier. Pont recouvert de teck.

Date et lieu de lancement : 1980 à Gdansk (chantiers Lénine), en Pologne. Architecte Zygmunt Choren.
Autres noms : aucun.
Utilisation initiale : Voilier-école polonais.
Dernière nationalité connue : Polonais.
Dernier port d'attache connu :  (Pologne).
Dernière utilisation connue : Voilier-école polonais.

Signification du nom :Pogoria : C'est  aussi le nom d'un lac polonais, mais y a-t-il un rapport ?
Encore appelé STS Pogoria  (STS pour Sail Training Ship)
Longueur hors-tout : 46,8 m
Longueur de la coque : 42 m
Longueur à la flottaison : 34,5 m
Largeur maximale : 8 m
Tirant d'eau maximal : 3,8 m
Tirant d'air :  33 m
Déplacement : 498 t .
Surface maxi de voilure : 1050 m²

État : Régulièrement entretenu.

Avant : Étrave à guibre ; beaupré en une seule partie ; pas de gaillard ni de figure de proue. Nom du voilier et symbole des 4 manilles entrecroisées.





Arrière : Arrière à voûte entièrement immergée ; tableau presque vertical (légèrement inversé), sur lequel sont inscrits le nom du navire et le nom du port d'attache (Gdynia), ainsi qu'un écusson représentant 2 poissons dorés sur fond rouge. Pas de dunette ; safran entièrement immergé et non visible.


Coque : Blanche, bande bleue  ; carré de même couleur à l'étrave, entourant chaque écubier.

Superstructures : Roufs peints en blanc.

    Pogoria est le premier navire d'une série construite en Pologne par les chantiers navals de Gdansk, qui s'appelaient alors chantiers Lénine (C'est de ces chantiers qu'est partie la révolte qui a provoqué la chute du régime communiste). Les 2 suivants sont le navires-école polonais Iskra et le Bulgare Kaliakra (voir leurs fiches) ; le quatrième, Oceania, a été construit pour l'Académie Polonaise des Sciences. Il possède un gréement original, expérimental, comprenant une voile carrée (ou plutôt rectangulaire), très haute, portée par une vergue à enrouleur,sur chacun de ces mâts.
      Pogoria est facile à reconnaître des 2 autres voiliers gréés de la même façon : blanc comme Iskra, il s'en distingue par sa bande bleue et également par les manilles dessinées sur ses voiles carrées. Kaliakra a une coque noire. Pogoria est un peu plus court que les autres voiliers de la série.
      Par contre, le gréement est identique à celui des 2 autres voiliers : un phare de misaine à 5 voiles carrées et à vergues fixes, un grand mât à voile à corne et flèche, un artimon à voile bermudienne. Selon les plans d'origine, l'artimon devait porter une voile à corne, mais il rendait le bateau surtoilé et trop ardent. Ce gréement mixte, qui permet aux élèves d'apprendre le fonctionnement de tous les types de voiles, est parfois appelé gréement polonais. On peut remarquer que le mât d'artimon sert de cheminée.

     Pogoria a été construit pour une association de jeunes dirigée par un ancien capitaine.. Alors qu'il était tout neuf, il a permis à des chercheurs de l'Académie des Sciences polonaise de réaliser une expédition en Antarctique. C'est toujours  le voilier-école civil de la STA polonaise et embarque des équipages de jeunes. En 2009, la rupture de 2 mâts, en mer Baltique, a nécessité l'évacuation des stagiaires 
      Il participe à la plupart des tallships races. On l'a vu aux étapes de ces courses en France (Saint-Malo, Cherbourg) et aux Armadas de Rouen. Il est à nouveau présent à l'Armada en 2013.

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