mardi 21 décembre 2010

ISKRA


Type : trois mâts goélette.



Gréement :  Mâts en tube d'acier d'une seule pièce. 5 voiles carrées sur le phare, avec vergues fixes. Voile à corne et flèche sur le grand mât ; mât d'artimon à gréement bermudien. Ces 2 mâts portent  des barres de flèche très longues (2 étages sur chacun des mâts).


Matériaux : coque et pont en acier.

Date et lieu de lancement : 1982 à Gdansk (chantiers Lénine), en Pologne. Architecte Zygmunt Choren.
Autres noms : aucun.
Utilisation initiale : Voilier-école polonais.
Dernière nationalité connue : Polonais.
Dernier port d'attache connu :  (Pologne).
Dernière utilisation connue : Voilier-école polonais (Université Navale, Marine Militaire).

Signification du nom :Iskra  signifie étincelle, en polonais. c'est aussi le nom du premier journal communiste publié par Lénine en 1900. C'est le second voilier polonais de ce nom ; le premier, voilier-école militaire également, était une goélette franche. On rajoute parfois le préfixe ORP, traduisible par Officiers de réserve de Pologne.

Longueur hors-tout : 48,4m
Longueur de la coque : 42,7 m
Longueur à la flottaison : 35,2 m
Largeur maximale : 8 m
Tirant d'eau maximal : 3,8 m
Tirant d'air :  33 m
Déplacement : ? t .
Surface maxi de voilure : 1050 m²

État : Régulièrement entretenu.

Avant : Étrave à guibre ; beaupré en une seule partie ; pas de gaillard ni de figure de proue. 



Arrière : Arrière à voûte entièrement immergée ; tableau presque vertical (légèrement inversé), sur lequel est inscrit le nom du navire, surmonté d'un aigle stylisé sur fond rouge. Pas de dunette ; safran entièrement immergé et non visible.
Coque : Blanche, bande rouge. écubier et ancre peints en noir.
Superstructures : Roufs peints en blanc.

 
     Iskra est le second navire d'une série construite en Pologne par les chantiers navals de Gdansk, qui s'appelaient alors chantiers Lénine (C'est de ces chantiers qu'est partie la révolte qui a provoqué la chute du régime communiste). Sa construction a été précédée par celle du voilier polonais Pogoria  et  suivie par celle du Bulgare Kaliakra (voir leurs fiches) ; le quatrième, Oceania, a été construit pour l'Académie Polonaise des Sciences. Il possède un gréement original, expérimental, comprenant une voile carrée (ou plutôt rectangulaire), très haute, portée par une vergue à enrouleur,sur chacun de ces mâts.
      Iskra est facile à reconnaître des 2 autres voiliers gréés de la même façon : blanc comme I, Pogoria, il s'en distingue par sa bande rouge et ses voiles carrées sans emblème. Kaliakra a une coque noire.  Pogoria est un peu plus court que les autres voiliers de la série;
      Par contre, le gréement est identique à celui des 2 autres voiliers : un phare de misaine à 5 voiles carrées et à vergues fixes, un grand mât à voile à corne et flèche, un artimon à voile bermudienne. Selon les plans d'origine, l'artimon devait porter une voile à corne, mais il rendait le bateau surtoilé et trop ardent. Ce gréement mixte, qui permet aux élèves d'apprendre le fonctionnement de tous les types de voiles, est parfois appelé gréement polonais. On peut remarquer que le mât d'artimon sert de cheminée.

     Iskra est  un navire-école militaire qui peut embarquer un équipage de 65 personnes (équipage et cadets). On le voit régulièrement en France, notamment lors des escales de la tallship race (Brest, Saint-Malo, Cherbourg), ainsi qu'aux armadas de Rouen.

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