jeudi 13 mai 2010

CUTTY SARK

Type : Trois-mâts carré.  clipper du milieu du XIXème siècle.

Pas de photo personnelle pour ce navire. 
 
Gréement : 5 vergues sur chaque mât ; mâts en 3 parties ; brigantine sur l'artimon.

Matériaux : coque et pont à structure (quille, carlingue, membrures,etc..) en fer et bordés en bois (teck) ; pont en bois.

Date et lieu de lancement : 1869 à Dunberton ( Écosse) aux chantiers Scott and Linton, sur la Clyde.
Nom lors du lancement : Cutty Sark.
Autres noms : Ferreira (Pequena camisola pour l'équipage) 
Utilisation initiale : Cargo. transport de thé de Chine et de laine d'Australie et de Nouvelle-Zélande,, vers l'Angleterre.
Dernière nationalité connue : Britannique.
Dernier port d'attache connu : Greenwich, Londres (Angleterre)
Dernière utilisation connue : Navire musée.
État : Navire en cale sèche ;  irestauré après l'incendie de mai 2007
Signification du nom : Cutty Sark signifie courte chemise en scots, langue minoritaire proche de l'Anglais, parlée en Écosse et en Irlande du Nord (à ne pas confondre avec les langues celtiques). Il s'agit du vêtement porté, dans une légende écossaise, par une  Nannie, belle sorcière qui cherche à capturer un fermier rentrant chez lui à cheval. Elle est souvent représentée, tenant une poignée du crin de ce cheval. La figure de proue représente cette sorcière, le bras gauche tendu. Elle ne porte pas de crin, mais les marins y plaçaient une mèche de chanvre. Pequena camisola est la traduction du nom en Portugais. Ferreira est le nom de l'armement  portugais qui l'a racheté en 1895.
 
Longueur hors-tout : 85,4 m
Longueur de la coque : 64, 8 m
Longueur à la flottaison :  ? m
Largeur maximale : 11 m
Tirant d'eau maximal : 6,4 m
Tirant d'air : 48 m
Déplacement : 920 t
Surface maxi de voilure : 3000 m² avec bonnettes, du temps où il naviguait.
État : En cours de reconstruction après l'incendie de 2007. Nombreuses fois restauré auparavant.

Coque : noire. fines lignes jaunes. 
Avant : étrave à guibre, beaupré en 2 parties. La figure de proue, blanche représente la sorcière Nannie, en  courte chemise ( voir ci-dessus). On peut remarquer une certaine ressemblance (est-ce voulu ?) entre la figure de proue trois-mâts hollandais Stad Amsterdam et celle du Cutty Sark.
Arrière : à voûte, décoré ; gouvernail à tube de jaumière ; dunette peu surélevée.

Superstructures : roufs peu visibles  sur la dunette, en arrière du mât de misaine et en arrière du grand mât


    Cutty Sark est le seul représentant des clippers, trois-mâts rapides qui reliaient l'Extrême-Orient à l'Europe et à l'Amérique du Nord au milieu du XIXéme siècle. Ils transportaient des marchandises légères comme le thé (en provenance de Chine) et la laine d'Australie et de Nouvelle-Zélande. Quelques clippers ont existé en France, dont la Paulista. Un essai de construction d'une réplique de ce navire, à Douarnenez, a été abandonné par manque de financement. Par contre, 2 répliques de clippers ont été construites en Hollande : Stad Amsterdam, voilier hollandais, et Cisne branco, navire-école de la marine brésilienne. Ces 2 bateaux ressemblent beaucoup au Cutty Sark, bien qu'ils soient un peu plus petits.
     Après son lancement, le clipper a participé à des courses du thé (il s'agissait de ramener de Chine, le plus rapidement possible, le thé fraîchement récolté) ; courses où il n'a pas été brillant au début sans doute par manque de mise au point A la troisième course, cependant, son équipage réussit à regagne Londres malgré la perte du safran, après la réalisation d'un gouvernail de fortune en pleine mer.  Un peu plus tard, le transport de la laine d'Australie lui a permis de révéler ses possibilités de vitesse ; mais, comme sur beaucoup de clippers, il y eut de bons équipages et d'autres qui ne surent pas tirer parti de leurs magnifique bateau.  Dans de bonnes conditions, celui-ci s'est montré capable d'une moyenne de 15 nœuds pendant plusieurs jours. Il était souvent en compétition avec un autre clipper célèbre, le Thermopylae. Non seulement il était capable de distancer ses rivaux, mais il a également eu l'occasion de dépasser des paquebots à vapeur à plus de17 nœuds de moyenne.
    En 1895, Cutty Sark a été racheté par un armement portugais et continua à naviguer jusqu'en 1922. Réfugié à Falmouth à la suit e d'une tempête, il fut remarqué par un vieux capitaine qui le transforma en navire-école et lui rendit son nom d'origine.
    Depuis 1954, grâce à des fonds recueillis par une fondation, le Cutty-Sark est définitivement dans une cale sèche construite spécialement à Greenwich, et un musée maritime a été construit autour de lui. Depuis 1997, ce musée et son navire emblématique sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO
    Le navire était en cours de restauration, en 2007, quand un violent incendie en a endommagé une grande partie. Le bateau était presque vide, ce qui a limité les dégâts à la structure. Il est maintenant complètement restauré et entouré d'une surface censée représenter la mer houleuse.

     Un  fabricant écossais de whisky, installé près de la rivière Clyde (où a été construit le voilier) porte le nom Cutty Sark et a pour emblème le célèbre trois-mâts, dessiné sur chaque bouteille. Il a organisé, de 1972 à 2003, le trophée Cutty Sark (Cutty Sark race, en anglais). une course annuelle célèbre.
    Cette course, d'abord ouverte aux grands voiliers, a été créée en Grande-Bretagne, à l'initiative de personnalités britanniques, dont le Duc d'Édimbourg, créateurs du Sail Training International Comittte (devenu depuis sail training association),  en 1956 : 20 grands voiliers ont alors rejoint Torbay à Lisbonne lors de la première Tallship race.. Elle a ensuite eu lieu tous les 2 ans, et a donc reçu l'appui du whisky Cutty Sark en 1972, prenant ainsi le nom du clipper. Des voiliers plus petits ont été admis (la ligne de flottaison doit mesurer plus de 30 pieds, soit 9,14 m), puis est devenue annuelle.
Tout en conservant l'esprit d'une course, le trophée Cutty Sark récompensait aussi l'esprit d'équipe et le respect envers les autres concurrents. En 2003, la marque de whisky a cessé de participer à l'organisation de la course, qui est devenu la Tall Ship race, le trophée s'appelant Sail Training international Friendship (amitié internationale entre les grands voiliers). Après le retrait du sponsor en 2003, la course a repris son nom initial de Tallship Race.

lundi 10 mai 2010

WAVERTREE.

Type : Trois mâts carré.

Type : Trois mâts carré.

Gréement : 5 vergues sur les 3 phares ; huniers et perroquets volants ; mâts composés (3 parties) ; petite brigantine. Toutes les vergues ne sont pas gréées et les voiles sont absentes.


 

Matériaux : coque et pont en fer.
Date et lieu de lancement : 1885  par le chantier Oswald, Mordaunt and Co,à Southampton, Angleterre.
Nom lors du lancement : Southgate
Autres noms : N. Don Ariano,
Utilisation initiale : Cargo.Compagnie Chadwick and Pitchard de Liverpool.
Dernière nationalité connue : Américaine.
Dernier port d'attache connu : New-York.
Dernière utilisation connue : Navire-musée à flot
État : restauré et réaménagé sous son aspect d'origine.


Signification du nom :Southgate se traduit par porte du sud. Wavertree est un quartier de Liverpool, à quelques km du port.

Longueur hors-tout : 89,4 m
Longueur de la coque : 
81,8 m

Longueur à la flottaison : ?
Largeur maximale : 12,2 m
Tirant d'eau maximal :6,4 m
Tirant d'air :
? m
Déplacement :
2100 t
Surface maxi de voilure :
2926 m² à l'origine ; non gréé aujourd'hui

 Coque : Grise, pavois noir. bande blanche à faux sabords noirs. Carène rouge, en grande partie émergée (le bateau étant vide)
 
Avant : étrave à guibre, décorée d'une frise ; volute à la place de la figure de proue


Arrière : à voûte ; nom du bateau et nom de l'ancien port d'attache, Liverpool, écrits sur la poupe. gouvernail à mèche dans tube de jaumière.
   
    Wavertree est un des  grands voiliers les plus anciens, et un des rares bateaux en fer qui subsistent de nos jours. Il a été construit en 1885, juste avant que l'acier détrône définitivement le fer en construction navale.
     Après avoir transporté le jute entre l'Inde et les îles britanniques, ce navire a été racheté  en 1888 par l'armement Leyland and Co, qui l'a rebaptisé Wavertreer ; il a transporté des marchandises diverses, un peu partout dans le Monde, passant le Cap-Horn
      Après  1910, le navire a été utilisé comme entrepôt flottant à Punta Arenas au Chili (sur le détroit de Magellan), puis converti en barge sablière à Buenos Aires sous le nom de N. Don Ariano.
      En 1968, il a été acquis par le South Street museum de New-York où il peut actuellement visité après avoir été restauré et regréé en voilier (le gréement semble cependant incomplet).
son poste d'amarrage est à bâbord du Peking,célèbre grand cap-hornier allemand à quatre-mâts.

PEKING

Type : Quatre-mâts barque.



Gréement : 6 vergues sur les 3 premiers phares ; le navire portait les voiles classiques d'un quatre-mâts barque allemand : huniers et perroquets volants ; mâts composés (2 parties).  brigantine divisée + flèche sur l'artimon. 34 voiles.


Matériaux : coque et pont en acier, rivetés à l'origine ; pont recouvert de bois. Mâts en acier.
Date et lieu de lancement : 1911 à Hambourg, aux chantiers Blohm et Voss.
Nom lors du lancement : Kurt.
Autres noms : Arethusa II,  HMS Pekin.
Utilisation initiale : Cargo cap-hornier allemand ; Armements Ferdinand Laiesz de Hambourg  :transport de nitrates d'Amérique du sud vers l'Europe, de charbon dans l'autre sens ; puis transport de céréales.
Dernière nationalité connue : Américaine.
Dernier port d'attache connu : New-York, USA.
Dernière utilisation connue : Musée.
État : Ne navigue plus. Plusieurs fois restauré.
Signification du nom : Peking  est une façon d'orthographier le nom de la capitale de  la Chine, en anglais ou en allemand. Arethusa est un personnage de la mythologie grecque, plus précisément une néréide.qui a été transformée en fontaine. Plusieurs navires de guerre américains ainsi qu'un sous-marin français (l'Aréthuse) ont porté ce nom lié à l'eau. HMS Pekin est le nom donné au navire quand il faisait partie de la Royal Navy, pendant la deuxième guerre mondiale.
 

Longueur hors-tout : 115 m
Longueur de la coque : 106 m
Longueur à la flottaison :  ? m
Largeur maximale : 14,3 m
Tirant d'eau maximal : 5 m
Tirant d'air :  54 m
Déplacement : 4700 t 
Surface maxi de voilure : 4100 m²  lorsqu'il naviguait. Voiles non gréées actuellement.
 

Coque : noire ; gaillard et dunette peints en blanc.

Avant : étrave à guibre, sans figure de proue, mais avec une volute ; écusson blanc portant les lettres FL (Ferdinand Laiesz) en rouge, sous cette volute ; nom du bateau écrit de chaque côté de la coque ; gaillard  surélevé à l'avant ; beaupré en une seule partie.

     Arrière : gouvernail à tube de jaumière ; dunette peinte en blanc, peu surélevée.

    Peking  faisait partie de la célèbre flotte des P-Liners basés à Hambourg, dont les noms commençaient par P.  Parmi ces navires emblématiques de la flotte de cap-horniers, sur une douzaine de 4 et 5 mâts,  4 existent encore, ce qui est extraordinaire quand on pense à tous les grands voiliers qui ont été démolis au cours du XXème siècle. Et encore, un de ceux qui manquent à l'appel, le Pamir, a fait naufrage dans un ouragan, en 1957, aux environs de Açores; Les autres sont aujourd'hui des navires-musées : le Passat (nom allemand signifiant Alizés) peut aujourd'hui être visité à Travemünde, un des ports de l'agglomération de Lübeck, sur la mer Baltique. Le Pommern, lui, est mouillé à Mariehamn, dans les îles finlandaises d'Aland. Mais le plus connu est l'ancien Padua, nommé aujourd'hui Kruzenshtern. Ce navire, l'un des plus beaux de la flotte des grands voiliers, navigue encore (sous pavillon russe) et peut donc être vu très loin de son port d'attache, notamment en France. Outre les 4-mâts, 2 cinq-mâts ont fait partie de cette flotte : le Potosi et le Preussen ; ce dernier disputait à France II le titre de plus grand voilier du monde.
    Peking était à Valparaiso lorsque la première guerre mondiale a éclaté. Il y est donc resté jusqu'à la fin de la guerre, puis a été saisi comme dommage de guerre et attribué à l'Italie. Les Italiens n'en ont rien fait et l'ont revendu à son ancien propriétaire : Le navire a donc continué le commerce entre le Chili et l'Europe jusqu'en 1932. A cette époque, le transport des nitrates à la voile, par le Cap-Horn, est devenu moins rentable qu'avec les vapeurs passant par le canal de Panama. Le bateau est alors devenu anglais, rebaptisé Arethusa II et transformé en voilier-école stationnaire sur la rivière Medway. Pendant la guerre il s'est appelé HMS Pekin.
    Racheté par un Américain en 1975, Peking est aujourd'hui amarré et peut être visité à New York au Southstreet Seaport museum, Il se trouve à tribord d'un trois-mâts carré, le Wavertree. On voit ci-dessous ces deux magnifiques navires côte à côte.
    D'après des informations récentes, Peking devrait bientôt quitter le grand port américain pour retourner à Hamburg  : à suivre...

dimanche 9 mai 2010

USS Constitution

 USS CONSTITUTION




Type : Trois-mâts carré.


Pas de photos personnelles pour ce navire.


Gréement : Mâts en 3 parties (bas-mâts blancs,mâts de hune et de perroquets couleur bois). 4 vergues sur chaque phare  ; petite brigantine  sur le mât d'artimon; Toutes les vergues sont fixes. Possibilité de gréer des bonnettes en bout de vergues.

Matériaux : Coque, pont et mâts en bois.
Date et lieu de lancement : 1797 à Boston, Massachusetts.
Nom lors du lancement : Constitution.
Autres noms :
aucun.

Utilisation initiale : Frégate américaine.
Dernière nationalité connue : Américaine.
.
Dernier port d'attache connu : Boston, Massachusetts, USA.
Dernière utilisation connue : Navire-musée américain.
État : reconstruit 2 fois, plusieurs fois restauré.


Signification du nom : Constitution : c' est l'ensemble des textes qui régissent un pays démocratique. Celle des États-Unis "la loi suprême du pays" est la première de celles des républiques modernes : elle date de 1787, 4 ans avant la première constitution française. USS est l'abréviation de United States Ship ; elle précède le nom de chaque navire militaire américain.

Longueur hors-tout : 93 m
Longueur de la coque : 62, 2 m
Longueur à la flottaison : 53,3 m
Largeur maximale : 13,3 m

Tirant d'eau maximal : 7 m
Tirant d'air : 67
m

Déplacement : 2200 t.
Surface maxi de voilure : 3968 m²
avec les bonnettes.




Coque : Noire, bande blanche percée de sabords. Carène doublée de cuivre.

Superstructures : peu importantes.

Avant : étrave à guibre décorée de dessins blancs ; pas de figure de proue : étrave terminée par une volute. beaupré en 2 parties .Gaillard peu visible de l'extérieur, car relié à la dunette par un spardeck.

Arrière : à voûte ; tableau arrière noir orné de colonnettes, d'étoile et de l'aigle américain, percé de fenêtres.
 


    Constitution est,  avec Constellation (la frégate de Baltimorele plus vieux navire encore à flot. Victory est plus ancien, mais est conservé en cale sèche. Cependant elle a été reconstruite à la fin des années 1920 et entre 1973 et 1976. Une nouvelle reconstruction est prévue à partir de 2018 et une forêt de chênes a été plantée dans ce but en 1976.
    Au XIXème siècle le navire a participé à de nombreuses batailles navales, notamment contre les corsaires barbaresques en Méditerranée, puis contre les Anglais  ; Il s'en est toujours tiré sans trop de dommages. Les boulets ricochant sur sa coque lui ont valu le surnom de " old ironsides" (vieux bordés de fer). Cependant, la guerre navale use beaucoup un navire et en 1830 il était question de détruire le navire. Sauvé grâce a un poème en son honneur, il resta en service puis devint voilier-école naviguant jusqu'en 1881.
   Après une totale reconstruction, la frégate visita (en remorque) de nombreux ports des USA à partir de 1931.



   Depuis 1934, ce monument historique sert de navire-musée à Boston. Il est également, depuis 1941, navire-amiral à quai, un peu comme le Victory en Angleterre. Il a été à nouveau reconstruit dans les années 1970 et navigue parfois dans les grandes occasions.
   L'armement de Constitution comprend 54 canons.