lundi 10 mai 2010

WAVERTREE.

Type : Trois mâts carré.

Type : Trois mâts carré.

Gréement : 5 vergues sur les 3 phares ; huniers et perroquets volants ; mâts composés (3 parties) ; petite brigantine. Toutes les vergues ne sont pas gréées et les voiles sont absentes.


 

Matériaux : coque et pont en fer.
Date et lieu de lancement : 1885  par le chantier Oswald, Mordaunt and Co,à Southampton, Angleterre.
Nom lors du lancement : Southgate
Autres noms : N. Don Ariano,
Utilisation initiale : Cargo.Compagnie Chadwick and Pitchard de Liverpool.
Dernière nationalité connue : Américaine.
Dernier port d'attache connu : New-York.
Dernière utilisation connue : Navire-musée à flot
État : restauré et réaménagé sous son aspect d'origine.


Signification du nom :Southgate se traduit par porte du sud. Wavertree est un quartier de Liverpool, à quelques km du port.

Longueur hors-tout : 89,4 m
Longueur de la coque : 
81,8 m

Longueur à la flottaison : ?
Largeur maximale : 12,2 m
Tirant d'eau maximal :6,4 m
Tirant d'air :
? m
Déplacement :
2100 t
Surface maxi de voilure :
2926 m² à l'origine ; non gréé aujourd'hui

 Coque : Grise, pavois noir. bande blanche à faux sabords noirs. Carène rouge, en grande partie émergée (le bateau étant vide)
 
Avant : étrave à guibre, décorée d'une frise ; volute à la place de la figure de proue


Arrière : à voûte ; nom du bateau et nom de l'ancien port d'attache, Liverpool, écrits sur la poupe. gouvernail à mèche dans tube de jaumière.
   
    Wavertree est un des  grands voiliers les plus anciens, et un des rares bateaux en fer qui subsistent de nos jours. Il a été construit en 1885, juste avant que l'acier détrône définitivement le fer en construction navale.
     Après avoir transporté le jute entre l'Inde et les îles britanniques, ce navire a été racheté  en 1888 par l'armement Leyland and Co, qui l'a rebaptisé Wavertreer ; il a transporté des marchandises diverses, un peu partout dans le Monde, passant le Cap-Horn
      Après  1910, le navire a été utilisé comme entrepôt flottant à Punta Arenas au Chili (sur le détroit de Magellan), puis converti en barge sablière à Buenos Aires sous le nom de N. Don Ariano.
      En 1968, il a été acquis par le South Street museum de New-York où il peut actuellement visité après avoir été restauré et regréé en voilier (le gréement semble cependant incomplet).
son poste d'amarrage est à bâbord du Peking,célèbre grand cap-hornier allemand à quatre-mâts.

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