STEDEMAEGHT.
Type : trois mâts barque.
Gréement : 4 voiles carrées sur le phare de misaine et sur le grand phare ; vergues volantes,
. Brigantine et flèche sur le mât d'artimon (non gréés sur les photos). 18 voiles.
Matériaux : coque et pont en acier.
Date et lieu de lancement : 1926 à Oslo, en Norvège, au chantier Nylands Verksted (coque). Sistership d'Artemis, ex Pol II.
Autres noms : Pol II, Pool, Grib II, Kinnekulle, Goleon, Viskon, Cito, Fabricius, Flinot, Bent, Alf.
Utilisation initiale : baleinier à moteur jusqu'en 1940 (Pol IV), puis cargo.
Dernière nationalité connue : Néerlandaise.
Dernier port d'attache connu : Kampen.
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière, réceptions à quai.
Signification du nom : Stedemaeght : Ce serait le nom de la sainte patronne de la ville de Kampen (Sainte De Maeght ??). Cette explication reste à vérifier
Longueur hors-tout : 58,9 mLongueur de la coque : 44,1 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 7,05 m
Tirant d'eau maximal : 2,9 m
Tirant d'air : 32 m
Déplacement : 212 t .
Surface maxi de voilure : 1050 m²
État : Baleinier transformé en cargo puis en voilier. Régulièrement entretenu depuis.
Avant : Étrave à guibre. pas de gaillard d'avant. Pas de figure de proue ; décorée. Beaupré en 2 parties.
Arrière : Longue dunette, percée de hublots dans sa partie inférieure ; peinte en jaune à sa partie supérieure. Arrière à voûte, arrondi, sur lequel est inscrit le nom du port d'attache (Kampen) ; décoration comprenant les armoiries de la ville ; gouvernail à tube de jaumière. Bossoirs permettant de suspendre une annexe en bois.
Coque : Blanche . Dunette et gaillard jaunes.
Superstructures : Chambre de navigation sur la dunette ; rouf en arrière du mât de misaine.
La coupée, au premier plan, entre le rouf et la timonerie.
Stedemaeght devant la capitainerie du port de Lelystad
Stedemaeght a été construit en 1926 pour chasser les cétacés dans les mers polaires . Désarmé en 1940. En 1949, il a été vendu en Suède (à Halmstadt) et utilisé comme cargo, naviguant sous des noms très divers. Il a été rallongé de 7,5 m en 1957.
Racheté par des Hollandais en 1991, il a été transformé et aménagé en voilier de promenades et de réceptions de luxe.
Le voilier peut embarquer jusqu'à 160 personnes en promenade de la journée. L'équipage comprend 4 marins et 10 personnes de service.
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