Gréement : 4 voiles carrées sur le phare de misaine et sur le grand phare ; vergues volantes,
. Brigantine et flèche sur le mât d'artimon.
Matériaux : coque et pont en acier.
Date et lieu de lancement : 1926 à Oslo, en Norvège, au chantier Nylands Verksted (coque).
Autres noms : Pol II, Emanuel, Lister.
Utilisation initiale : baleinier à moteur jusqu'en 1940 (Pol II), puis cargo (Lister).
Dernière nationalité connue : Néerlandaise.
Dernier port d'attache connu : Franeker.
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière.
Signification du nom : Artemis est le nom d'une déesse grecque. Fille de Zeus et de Léto, sœur d'Apollon . C'était la déesse de la forêt, de la faune sauvage et de la chasse, représentée avec un arc et des flèches ; elle était également associée à la Lune. Elle est assimilée à Diane, de la mythologie romaine.
Longueur hors-tout : 59 mLongueur de la coque : 49,8 m
Longueur à la flottaison : 42 m
Largeur maximale : 7 m
Tirant d'eau maximal : 3,5 m
Tirant d'air : 31 m
Déplacement : 212 t .
Surface maxi de voilure : 1050 m²
État : Baleinier transformé en cargo puis en voilier. Régulièrement entretenu depuis.
Avant : Étrave à guibre. pas de gaillard d'avant. Pas de figure de proue ; frises de chaque côté de l'étrave. Beaupré en 2 parties.
Arrière : Longue dunette, avec hublots. Arrière à voûte, surmontée d'un petit tableau, très étroit, arrondi, sur lequel est inscrit le nom du port d'attache, Franeker.
Superstructures : Chambre de navigation sur la dunette ; rouf en arrière du mât de misaine.
Artemis a été construit en 1926 pour chasser les cétacés dans les mers polaires (Arctique, Mer de Behring, Antarctique). Désarmé en 1940, il a été vendu en Suède en 1948, puis utilisé comme cargo, naviguant entre l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Sud. Il a surtout servi au transport de ferrailles.
Racheté en 1998 par des Hollandais qui l'ont transformé et aménagé en voilier de croisières de luxe. Il est basé à Franeker, ville de Frise située sur un canal à l'est de Harlingen et géré par la Tallship Company. dont le siège est à Oosterlittens (ou Easterlittens), près de Franeker. Il a fait naguère partie de la flotte de Frisian sailing.
Le voilier peut embarquer 30 à 37 passagers en croisière (14 cabines), pouvant participer aux manœuvres et barrer le navire ; et jusqu'à 120 personnes en promenade de la journée.
Artemis navigue assez loin des Pays-Bas et fréquente des rassemblements comme l'Armada de Rouen et le fêtes de Brest et de Douarnenez. Il est présent à l'Armada 2013.
Par contre, son sister-ship Stedemaeght, qui a une histoire comparable, ne sort guère des eaux intérieures néerlandaises.
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