lundi 29 mars 2010

USS CONSTELLATION



Type : Trois-mâts carré.

Gréement : Mâts en 3 parties. 3 vergues sur chaque phare (2 seulement sont gréées) ; vergue pour petite brigantine  ; Toutes les vergues sont fixes.Les voiles ne sont pas gréées.

Matériaux : Coque, pont et mâts en bois.
Date et lieu de lancement : 1797 à Baltimore, Maryland.
Nom lors du lancement : Constellation.
Autres noms :
aucun.

Utilisation initiale : Frégate américaine.
Dernière nationalité connue : Américaine.
.
Dernier port d'attache connu : Inner Harbour, Baltimore, Maryland, USA.
Dernière utilisation connue : Navire-musée américain.
État : démonté, reconstruit et modifié en 1854 à Norfolk en Virginie (Gosport Navy Yard),   puis plusieurs fois restauré.


Signification du nom : Constellation : c' est un terme d'astronomie qui désigne une figure formée par un groupe de plusieurs étoiles remarquables dans le ciel ; comme les étoiles qui ornent le pavillon américain). Un porte-avions porte aujourd'hui le même nom. USS est l'abréviation de United States Ship ; elle précède le nom de chaque navire militaire américain.

Longueur hors-tout : 79,2 m
Longueur de la coque : 56,7 m à l'origine ; puis 61 m.
Longueur à la flottaison : 55 m
Largeur maximale : 13 m

Tirant d'eau maximal : 6 m puis 6,4 m
Tirant d'air : ?
m

Déplacement : 1265 t puis 1400 t.
Surface maxi de voilure : ? m².
actuellement, voiles non gréées.




Coque : Noire, bande blanche percée de sabords.

Superstructures : peu importantes.

Avant : étrave à guibre ; beaupré en 2 parties .


 





 









Arrière : à voûte ; partie supérieure verticale, percée de fenêtres, sans tableau véritable.




 
    Constellation est, avec Constitution (la frégate de Boston)  le plus vieux navire encore à flot. Victory est plus ancien, mais est conservé en cale sèche. Même si on considère que la frégate a été reconstruite en 1854, cela lui fait plus d'un siècle et demi d'existence. Aménagée en musée, elle peut être visitée à Baltimore. 

   Dans le cadre de la "quasi-guerre" contre la France, le premier Constellation avait capturé la frégate française l'Insurgé, puis endommagé sévèrement la Vengeance. A l'époque, menée par 316 hommes, la frégate  était armée de 38 canons, dont des gros canons de 24 livres.
   Lors de la reconstruction de 1854, des parties du navire ont été réutilisées, mais c'est en fait un nouveau bateau qui a été construit, un peu plus grand et plus puissant. Le navire a mené des missions en Méditerranée et en Afrique, arraisonnant les bateaux des trafiquants d'esclaves sudistes pendant la guerre de sécession. C'est le dernier navire de guerre à voiles construit par les USA.
   Par la suite, Constellation a été utilisé par l'école navale d'Annapolis, puis par le centre d'entraînement de Newport..Il est venu en Europe secourir les Irlandais lors de la grande famine et a participé à l'exposition universelle de Paris en 1878.
   Déclassé en 1933, Constellation a été remis en service stationnaire comme symbole national durant la deuxième guerre mondiale.
   A nouveau déclassé en 1955, amarré définitivement à son poste actuel, le vieux navire a été classé monument historique en 1963 mais, moyennement entretenu, il s'est dégradé peu à peu.
  Une grande restauration a eu lieu entre 1996 et 2004.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire