Les trois-mâts carrés possèdent des voiles carrées sur les trois mâts. On peut distinguer les trois-mâts du XIXème et du XXéme siècle, dont les gréements se ressemblent beaucoup, et les voiliers plus anciens (plus précisément leurs répliques), dont la voilure comprend moins de voiles.
Un trois-mâts carré : Mir.
Les trois-mâts barques ont deux phares carrés, tandis que le mât d'artimon porte une voile à corne et un flèche.
Un trois-mâts barque : Alexander Von Humboldt.
Les galions, nefs et vaisseaux anciens ont des voiles carrées sur les 2 premiers mâts, mais leurs voiles sont moins nombreuses que les vrais trois mâts barques ; leur coque, en de taille moyenne, a une forme très particulière : ventrue, large et haute par rapport à la longueur.
Une nef à trois mâts : The Matthew.
Les trois-mâts goélettes ont un phare carré et des voiles à corne sur les deux autres mâts.
Un trois-mâts goélette : Iskra.
Les goélettes à trois mâts et huniers ont des voiles à corne sur les trois mâts ; le haut du mât de misaine porte entre 1 et 3 voiles carrées.
Une goélette à trois mâts et huniers : Hendrika Bartelds.
Les goélettes franches à 3 mâts portent des voiles à corne sur les trois mâts.
Une goélette franche à trois mâts : Kathleen and May.
Certaines goélettes à trois mâts ont des voiles d'étai ou des voiles bermudiennes. Il existe aussi des goélettes mixtes, avec des types de voiles différents sur chacun des mâts : les polonais, par exemple, ont construit des navires-école portant un phare carré, un gréement à corne sur le grand mât et un gréement bermudien sur le mât d'artimon.
Une goélette à trois mâts, à voiles d'étai et à artimon bermudien : Creole
Les lougres portent des voiles au tiers sur les trois mâts ; ce sont des voiliers de taille moyenne, de 15 à 20 m de long. Les bisquines et les chasse-marée sont des types particuliers de lougres à trois mâts.
Une bisquine : La Cancalaise
Les jonques à trois mâts sont des voiliers typiques de la chine et du Viet-Nam.
Une jonque à trois mâts : La Dame de Canton.
Un trois-mâts carré : Mir.
Les trois-mâts barques ont deux phares carrés, tandis que le mât d'artimon porte une voile à corne et un flèche.
Un trois-mâts barque : Alexander Von Humboldt.
Les galions, nefs et vaisseaux anciens ont des voiles carrées sur les 2 premiers mâts, mais leurs voiles sont moins nombreuses que les vrais trois mâts barques ; leur coque, en de taille moyenne, a une forme très particulière : ventrue, large et haute par rapport à la longueur.
Une nef à trois mâts : The Matthew.
Les trois-mâts goélettes ont un phare carré et des voiles à corne sur les deux autres mâts.
Un trois-mâts goélette : Iskra.
Les goélettes à trois mâts et huniers ont des voiles à corne sur les trois mâts ; le haut du mât de misaine porte entre 1 et 3 voiles carrées.
Une goélette à trois mâts et huniers : Hendrika Bartelds.
Les goélettes franches à 3 mâts portent des voiles à corne sur les trois mâts.
Une goélette franche à trois mâts : Kathleen and May.
Certaines goélettes à trois mâts ont des voiles d'étai ou des voiles bermudiennes. Il existe aussi des goélettes mixtes, avec des types de voiles différents sur chacun des mâts : les polonais, par exemple, ont construit des navires-école portant un phare carré, un gréement à corne sur le grand mât et un gréement bermudien sur le mât d'artimon.
Une goélette à trois mâts, à voiles d'étai et à artimon bermudien : Creole
Les lougres portent des voiles au tiers sur les trois mâts ; ce sont des voiliers de taille moyenne, de 15 à 20 m de long. Les bisquines et les chasse-marée sont des types particuliers de lougres à trois mâts.
Une bisquine : La Cancalaise
Les jonques à trois mâts sont des voiliers typiques de la chine et du Viet-Nam.
Une jonque à trois mâts : La Dame de Canton.
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