vendredi 17 mai 2013

SANT PETER




Type :  lodja
Gréement :  3 mâts, en bois pouvant porter chacun une voile carrée .

Matériaux : coque, pont et espars en bois

Date et lieu de lancement :   2002, en Russie
Autres noms : aucun
Utilisation initiale : Réplique historique.

Dernière nationalité connue : Russe
Dernier port d'attache connu : Moscou
Dernière utilisation connue : Réplique historique, voilier de croisière.
Signification du nom : Sant Peter, en russe, signifie Saint Pierre.
Longueur hors-tout : 21 m
Longueur de la coque : 18 m
Longueur à la flottaison :  m.
Largeur maximale :  5,2 m
Tirant d'eau maximal :  1,9 m
Tirant d'air :   m
Déplacement : 26 t .
Surface maxi de voilure :  185 m².

 État : bon état lors de Brest 2012.


 Avant : Étrave convexe ; bout-dehors. Figure de proue représentant un ange portant une croix.
  Arrière :  dunette ; tableau assez haut.

 

  Coque :  couleur bois, pavois noir.
  Superstructures : très discrètes.

        
     Sant Peter est une reconstitution d'une lodja, bateau de commerce de l'époque médiévale. Il ressemble tellement à Sviatitel Nicolai qu'on se demande si ce n'est pas le même bateau qui a changé de nom. Un voilier russe du même nom était aux fêtes de Brest 1992, mais était gréé en goélette et la coque était assez différente. Est-ce ce bateau qui a été regréé et dont la coque a été légèrement modifiée ? D'autre part une photo m'a été adressée parFred Olsen (que je remercie !) sur facebook, montrant Sant Peter échoué sur une île qui m'est inconnue, Lodi Vardienoy. Si quelqu'un peut nous apporter des précisions sur la localisation de cet endroit et sur l'état actuel du bateau (détruit ou réparé ?) merci d'avance !


Peut être une image de plein air












1 commentaire:

  1. Lionel Vidoni15/03/2019 23:12

    Je faisais des recherches sur les caractéristiques techniques du ketch Saint-pierre et je suis arrivé sur votre page. Malheureusement, ce bateau a coulé à Céphalonie, dans la Mer Ionienne, il y a plus de 4 ans. Suite à un échouage sur l'îlot Vardiani à l'entrée du golfe d'Argostoli le 26 octobre 2014, et malgré une tentative de sauvetage par une grue, il a été définitivement détruit, quelques jours plus tard, par une forte tempête. Voici quelques articles de l'époque : http://allnews-epirus.blogspot.com/2014/11/26000.html
    https://m.kefaloniatoday.com/koinonika/mallon-mas-teliose-o-agios-petros-101132.html
    https://www.kefalonitikanea.gr/2014/11/blog-post_32-44.html
    Il y a eu un polémique jusque dans la presse russe (agence Tass), et Grecs et Russes se sont renvoyés la responsabilité.
    Le bateau transportait des reliques et des icônes en hommage au commandant de la flotte russo-turque, l'amiral Fiodor Fiodorovitch Ouchakov, qui prit possession des Iles ioniennes en 1798-1799. Il est aujourd'hui Saint de l'Eglise orthodoxe et patron de la Marine russe. https://fr.wikipedia.org/wiki/Fiodor_Fiodorovitch_Ouchakov
    Le Saint-Pierre devait ensuite faire route vers le Monténégro, malheureusement le destin en voulut autrement...

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