jeudi 29 avril 2010

TENACIOUS


Type : trois mâts barque.


Gréement : 5 voiles carrées sur le phare de misaine et  sur le grand phare ; vergues volantes (huniers, perroquets, cacatois).
Brigantine en 2 parties et flèche sur le mât d'artimon. 21 voiles.



Matériaux : coque et pont en bois.
Date et lieu de lancement : 2000 à Southampton (Merlin Quay, dans un chantier spécial appelé Jubilee Yard), en Grande-Bretagne. La coque a été construite à l'envers et retournée le 23 octobre 1998. Architecte : Tony Castro.
Autres noms : aucun.
Utilisation initiale : Voilier-école
Dernière nationalité connue : Britannique.
Dernier port d'attache connu : .Southampton.
Dernière utilisation connue : Voilier - école et de croisières.

Signification du nom : Tenacious  se traduit en français par tenace, résolu. Un nom en hommage aux courage des personnes qui surmontent leur handicap pour naviguer à bord de ce voilier.

Longueur hors-tout : 65 m
Longueur de la coque : 54 m
Longueur à la flottaison :  m
Largeur maximale : 10,6 m
Tirant d'eau maximal : 4,6 m
Tirant d'air : 40 m
Déplacement : 714 t .
Surface maxi de voilure : 1217 m²

État : Régulièrement entretenu depuis sa construction en 2000.

Avant : Étrave à guibre. Gaillard peint en blanc, plus court que la dunette . Beaupré  assez long, en une seule partie. Volute de proue, encadrée de 2 figures de proue représentant des sirènes, peintes en blanc .  Nom du navire écrit de chaque côté.

Arrière : Dunette de grandes dimensions, peinte en blanc et surmontée d'un rouf volumineux, comprenant la passerelle de navigation.



Coque : Noire, percée de hublots.
Superstructures :  importantes, au-dessus de la dunette notamment; Un rouf dans le coffre.


   Tenacious est le plus grand voilier en bois actuellement en état de naviguer, un peu plus grand que L'Hermione. C'est un navire-école accessible aux handicapés (qui peuvent même se faire hisser dans la mâture) : handicapés visuels, sourds, et même paraplégiques. Le navire appartient au Jubilee Sailing trust, qui possède un autre trois-mâts, plus ancien et plus petit, dont l'utilisation est identique : c'est le Lord Nelson.
 L'équipage permanent comprend 12 personnes, et le navire peut embarquer 40 stagiaires (en général 1 handicapé pour 1 valide). Il est (ou a été) commandé par une femme; Barbara Campbell.  Il effectue des croisières et participe à différents rassemblements de grands voiliers, ainsi qu'aux Tallships races. 
  Le 12 novembre 2014, le navire est de passage à Brest.


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