vendredi 3 juillet 2015

STATSRAAD LEHMKHUHL



Type : Trois-mâts barque.




Gréement : 5 voiles carrées sur le phare de misaine et sur le grand phare ; huniers et perroquets volants ; mâts composés (3 parties) ; brigantine non divisée et flèche sur le mât d'artimon. Beaupré en une seule partie.
Matériaux : coque et pont en acier, rivetés à l'origine ; pont recouvert de bois. Mâts en acier.
Date et lieu de lancement : 1914 en Allemagne.
Nom lors du lancement : Grossherzog Friedrich August 
Autres noms : Westwarts.
Utilisation initiale : Navire - école.
Dernière nationalité connue : Norvégien.
Dernier port d'attache connu : Bergen (Norvège).
Dernière utilisation connue : Navire-école.
État : plusieurs fois restauré très bien entretenu. 

Signification du nom : Statsraad signifie ministre. Kristoffer Lehmkuhl est le ministre qui est à l'origine de l'achat du navire par la Norvège et de la fondation qui gère ce ce navire-école. GrossHerzog Friedrich-August était le Grand-Duc d'Oldenburg. Le voilier français Duchesse Anne portait le nom GrossHerzogin Elisabeth,  qui était son épouse

Longueur hors-tout : 98 m
Longueur de la coque : 88 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 12,6 m
Tirant d'eau maximal : 5,5 m
Tirant d'air : 51 m
Déplacement : 1700 t .
Surface maxi de voilure : 2000 m²

Avant : Étrave à guibre. Gaillard d'avant bien marqué. Pas de figure de proue mais une volute et 2 frises décorées et colorés de chaque côté.

Arrière : Dunette. Arrière à voûte, décoré, portant le nom du navire et celui du port d'attache, Bergen.

   Statsraad Lehmkuhl est le plus grand des trois-mâts barque qui naviguent aujourd'hui. C'est un ancien voilier-école allemand (Grossherzog Friedrich August), reçu en 1918 par la Grande-Bretagne en dommage de guerre, puis acheté par la Norvège en 1923. Il a été repris par les Allemands (qui lui ont donné le nom de Westwarts) pendant la seconde guerre mondiale, puis rendu à la Norvège. Il continue à servir de voilier-école, rôle qu'il tient presque sans discontinuer depuis 100 ans.
 C'est le quasi - frère jumeau du voilier français Duchesse Anne, actuellement musée à flot à Dunkerque (ancien Grossherzogin Elizabeth)..

C'est un habitué des courses de grands voiliers (Cutty-sark, puis tallships race) et des grandes fêtes maritimes. Il est donc très connu à Brest, à Douarnenez, à Rouen, à Saint-Malo, à Cherbourg, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire