Gréement : 5 vergues sur les 3 phares ; huniers et perroquets volants ; mâts composés (3 parties) ; petite brigantine.
Matériaux : coque et pont en acier, rivetés à l'origine ; pont recouvert de bois. Mâts en acier.
Date et lieu de lancement : 1901 ; Bremerhaven (chantier Tecklenborg), Allemagne.
Nom lors du lancement : Grossherzogin Elisabeth.
Autres noms :
Utilisation initiale : Voilier école allemand ; association Deutscher Schulschiff Verein ; immatriculé à Oldenburg ; basé à Elsfleth, sur la rive gauche de la Weser.
Dernière nationalité connue : Française.
Dernier port d'attache connu : Dunkerque.
Dernière utilisation connue : Navire-musée à flot
État : restauré et réaménagé sous son aspect d'origine.
Photo ci-dessus : le pont très dégagé et,en arrière-plan, la dunette et une des embarcations.
Photo ci-dessus : l'avant du navire vu de la dunette.
Signification du nom : La Duchesse Anne (1477 - 1514) est un des personnages bretons les plus célèbres. Née à Nantes, elle se maria avec Charles VIII, puis avec Louis XII, ce qui entraîna le rattachement de la Bretagne à la France.
Grossherzogin Elisabeth signifie Grande-Duchesse. Il s'agissait de la Grande-Duchesse d'Oldenburg, marraine du navire. Ainsi, le nom d'une duchesse bretonne a remplacé celui d'une duchesse d'Allemagne du Nord ; celui-ci reste néanmoins inscrit sur la cloche du navire.
Longueur hors-tout : 92 mSignification du nom : La Duchesse Anne (1477 - 1514) est un des personnages bretons les plus célèbres. Née à Nantes, elle se maria avec Charles VIII, puis avec Louis XII, ce qui entraîna le rattachement de la Bretagne à la France.
Grossherzogin Elisabeth signifie Grande-Duchesse. Il s'agissait de la Grande-Duchesse d'Oldenburg, marraine du navire. Ainsi, le nom d'une duchesse bretonne a remplacé celui d'une duchesse d'Allemagne du Nord ; celui-ci reste néanmoins inscrit sur la cloche du navire.
Longueur de la coque : 78 m
Longueur à la flottaison :
Largeur maximale : 12 m
Tirant d'eau maximal : 5,6 m
Tirant d'air : 51 m
Déplacement : 1600 t
Surface maxi de voilure : 2000 m² (quand le navire en portait).
Avant : étrave à guibre, décorée d'une frise ; volute à la place de la figure de proue ; gaillard d'avant peu visible de l'extérieur, avec pavois doré ; beaupré prolongé d'un long bout-dehors.
Arrière : à voûte ; gouvernail à mèche dans tube de jaumière ; longue dunette arrière peu surélevée ; rouf servant de chambre de veille derrière les barres à roue . Pavois doré sur lequel est écrit le nom.
Arrière : à voûte ; gouvernail à mèche dans tube de jaumière ; longue dunette arrière peu surélevée ; rouf servant de chambre de veille derrière les barres à roue . Pavois doré sur lequel est écrit le nom.
Superstructures : roufs très discrets.
La Duchesse Anne est le plus grand voilier français à voiles carrées, et un des plus anciens.
Il a été construit pour servir de voilier-école dans le cadre d'une association, Deutscher Schulschiff Verein. C'est un des premiers navires construits exclusivement pour cet usage. Dès l'origine, il était équipé de cloisons étanches diminuant les risques de naufrage en cas de voie d'eau. L'équipage de 20 hommes encadrait 130 cadets, destinés à la marine marchande, qui dormaient sur des hamacs.
Le navire a navigué ainsi jusqu'en 1932, avec une interruption pendant la guerre, passée à Stettin. Jusqu'à la deuxième guerre, il a ensuite servi de navire-école stationnaire à Hambourg.
Le Statsraad Lehmkühl est un navire-école qui a été donné à la Norvège, également en dommage de guerre ; un peu plus récent (1914), appelé auparavant Grossherzog Friedrich-August, c'est un navire plus grand mais très ressemblant à la Duchesse-Anne. Il navigue beaucoup et on peut souvent le voir en France à l'occasion des rassemblements.
Le Statsraad Lehmkühl est un navire-école qui a été donné à la Norvège, également en dommage de guerre ; un peu plus récent (1914), appelé auparavant Grossherzog Friedrich-August, c'est un navire plus grand mais très ressemblant à la Duchesse-Anne. Il navigue beaucoup et on peut souvent le voir en France à l'occasion des rassemblements.
Attribué à la France comme dommage de guerre en 1945, la Duchesse Anne n'a jamais servi à la mer sous pavillon français. Il a été longtemps abandonné par la Marine nationale à Lorient , puis à Brest.
Ce qui n'était plus qu'un vieux ponton rouillé a été racheté par la ville de Dunkerque en 1981 et superbement restauré ; les travaux continuent. C'est aujourd'hui un intéressant musée à flot, mais la coque, est fatiguée par des années d'abandon ; la remettre en état de naviguer en toute sécurité coûterait trop cher : la Duchesse Anne n'aura sans doute jamais la chance du Belem et ne reprendra plus la mer.
Le navire a été complètement gréé, mais n'a pas porté de voiles.
En 2011, les œuvres vives nécessitaient un sérieux carénage et le bateau prenait même l'eau par l'étrave. Pour le transfert en forme de radoub, il a fallu dégréé les vergues et les mâts de hune et de flèche : en mai 2012, le navire n'était encore gréé que de ses bas-mâts et de 2 vergues par mât, comme on le voit sur la photo ci-dessous :
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