jeudi 29 avril 2010

Earl of Pembroke

EARL OF PEMBROKE.


Type : Trois-mâts barque.




Gréement :  Mâts composés : mât de misaine et grand mât en 3 parties, mât d'artimon et beaupré en 2 parties. Gréement à la façon des voiliers du XVIII ème siècle : 3 voiles carrées sur le phare de misaine et sur le grand phare ; huniers  et perroquets volants  ;  14 voiles. On remarque la grande taille des huniers et les bandes de ris qui permettent leur réduction. Noter aussi les voiles d'étai quadrangulaires.






 

Matériaux : coque et pont en bois ; Mâts en bois.

Date et lieu de lancement : 1945 (ou 1948 ?) dans le sud-est de la  Suède (chantier Svenson, de Pukavik, agglomération de Karlshamn)
Nom lors du lancement : Orion.
 Autres noms : non, ou inconnus.
Utilisation initiale : cargo gréé en goélette (transport de bois en Mer Baltique et en Mer du Nord).
Dernière nationalité connue : britannique.
Dernier port d'attache connu : Charlestown harbour, en Saint-Austell (Cornwall) ; immatriculé à Bristol. earl of Pembroke fait partie, avec Kaskelot et  Phoenix, de la flotte Square sail. Cette société possède, dans le même port, un chantier naval ou sont entretenus et modifliés ces navires, ainsi que d'autres bateaux plus petits.

 Ci-dessus, un extrait de Google earth montrant le port minuscule, à l'échelle de ces voiliers, de Charlestown harbour : Les trois navires de Square Sail y sont bien à l'abri mais plutôt à l'étroit. Quant à l'entrée, elle nécessite un barreur très adroit ! C'est un peu comme mettre un bateau en bouteille...

 Voir aussi le site internet de Square sail : on y voit une photo de Earl of Pembroke  (peint en noir et jaune) entrant à Charlestown.

Dernière utilisation connue : Croisières (surtout en charter) pour passagers participant à la manœuvre ; participation aux rassemblements de voiliers, tournages de films et séries télévisées  (Treasure Island, Hornblower série 3 et bien d'autres).

État : Après avoir été abandonné en 1974 dans un port danois, le navire a été acheté par un armateur anglais, Robin Davies. La remise en état  a duré près de 10 ans. Modifié (le gréement initial de goélette ayant été remplacé par un gréement à voiles carrées), il a été remis en service en 1994. Plus ou moins transformé lors des tournages de films ; plusieurs fois restauré et entretenu régulièrement en état de naviguer.

Signification du nom : Earl of Pembroke se traduit par Comte de Pembroke.  Pembroke (Sir Benfro, en Gallois) est une petite ville du Pays de Galles, sur la même ria que Milford Haven. C'est l'ancienne capitale du Pembrokeshire, très belle région du sud-ouest du pays de Galles. La cité (7200 habitants) est dominée par un impressionnant château-fort.

Longueur hors-tout : 44,2 m
Longueur de la coque : 35,3 m
Longueur à la flottaison : ? m
Largeur maximale : 7,3 m
Tirant d'eau maximal : 3,2 m
Tirant d'air : 28 m
Déplacement : 350 t .
Surface maxi de voilure : 883 m²

Avant : Étrave à guibre ; pas de gaillard d'avant ; pas de figure de proue ni de décoration. Long beaupré en 2 parties.

Arrière : Dunette surélevée, entourée d'un bastingage en bois. Arrière à tableau.
 
Coque : en bois ; noire, pavois bleu, liston blanc (en 2010, et au moins depuis 2004). Sur des photos "anciennes", on peut voir le navire avec une  coque jaune et un pavois noir, couleurs fréquemment utilisées au XVIII ème siècle.
 

Superstructures : aucune, à part la dunette.
 

Earl of Pembroke est un trois-mâts bien connu en France, notamment en Bretagne.  C'est un habitué des fêtes de Douarnenez et de Brest, ainsi que des semaines du Golfe du Morbihan. Son équipage est de 15 personnes ; il peut embarquer 20 passagers en croisière .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire