lundi 11 janvier 2010

Les trois-mâts carrés du 19ème et du 20ème siècle.

Ils portent 5 ou 6 voiles carrées sur chaque mât ; des focs, à l'avant du mât de misaine ; des voiles d'étai entre les mâts ; une petite brigantine (voile à corne) sur l'arrière du mât d'artimon.

14 grands voiliers sont gréés de la sorte et naviguent régulièrement. Aucun d'entre eux n'a été autrefois un navire de commerce.

Parmi eux, une série de 6 navires a été construite dans les années 1980 par les chantiers polonais de Gdansk. Ils ont été conçus comme voiliers-école, sur un style particulier que certains puristes n'aiment pas (notamment en ce qui concerne la forme de l'arrière). Ce sont néanmoins des voiliers élégants et rapides. Le premier de la série est le Dar Mlodziedzy, fleuron de la marine à voile polonaise, qui vient fréquemment en France. Les autres avaient été construits pour l'Union Soviétique. Le Mir a été conservé par la Russie et le Khersones par l'Ukraine : ces 2 navires, bien entretenus, naviguent régulièrement et viennent souvent en France. Les 3 autres viennent moins souvent en Europe : après une visite à l'Armada de Rouen 1989, le Druzhba (Ukrainien) n'a pas été revu en France. Rénové en 1997, il semble actuellement à Larnaka (Chypre) et en vente. Quant à Nadezhda et Pallada, gardés par la Russie, ils sont basés à Vladivostok et naviguent surtout dans le Pacifique.

Dar Mlodziedzy en baie de Douarnenez, dans la pétole, en 2004.

Christian Radich et Sorlandet sont 2 trois-mâts carrés école norvégiens, très actifs.

Christian Radich à Cherbourg en juillet 2005.

Sorlandet, en baie de Douarnenez, en juillet 2004.

Danmark leur ressemble ; c'est le voilier-école de la marine danoise.

Libertad est le trois-mâts école argentin, construit en 1956.

Amerigo Vespucci est un navire extraordinaire, même s'il est plus décoratif que voilier performant. C'est le voilier-école de la marine italienne ; il a été voulu par Mussolini et lancé en 1931. sa forme rappelle celle des vaisseaux du siècle précédent, dont il ne reste plus d'exemple.

Georg Stage est le plus petit des trois-mâts carrés. Ce joli voilier danois est un navire-école privé.

Stad Amsterdam, le Hollandais à coque noire et Cisne Branco, le Brésilien tout blanc, sont des répliques de clippers du milieu du XIXème siècle. Ces quasi sister-ships sont les plus récents des trois-mâts carrés, et sans doute les plus beaux.

20 sont immobiles, la plupart d'entre eux pouvant être visités comme musées.
La Duchesse Anne est le plus grand voilier français à flot. Mais cet ancien voilier-école allemand est trop fatigué pour naviguer ; on peut le visiter à Dunkerque.
Suomen Joutsen, aujourd'hui finlandais, est un ancien cargo français, le Laënnec. C'est un navire-école stationnaire.
Wavertree est un grand trois-mâts qui peut être visité au musée maritime de New-York.
Un autre grand voilier américain, Balclutha, peut être visité à San Francisco. Joseph Conrad , un ancien navire-école danois (le premier George Stage), est le fleuron du musée maritime Mystic seaport.
Le polonais Dar Pomorza a été remplacé il y a quelques années par Dar Mlodziedzy comme navire-école mais il est conservé comme musée et peut même parfois naviguer.
L'ancien voilier-école allemand Schulschiff Deutschland est visitable à un quai de Bremen.
L'Argentin Presidente Sarmiento, aujourd'hui musée, a été remplacé par Libertad.
Deux anciens voiliers-école de la marine suédoise sont utilisés comme musées en Suède : Jarramas (de 1900) à Karlskrona et Najaden (de 1897) à Halmstad. Ce sont 2 sister-ships. Toujours en Suède, mais à Stockholm, un ancien cargo irlandais, AF Chapman, est utilisé comme auberge de jeunesse ; il a été restauré et regréé récemment.
Le célèbre clipper Cutty Sark est à Greenwich (quartier est de London), dans une cale sèche spécialement créé pour lui. Victime récemment d'un incendie, il a été restauré.

HMS Warrior, mouillé à Porstmouth non loin du Victory, est le plus grand navire de guerre à voiles jamais construit (1859) et sans doute le seul vrai cuirassé à voiles. C'était déjà un navire à propulsion mixte, voiles et vapeur ; sa vitesse était insuffisante à la voile, malgré ses 4500 m² de voilure, à cause de ses 9200 tonnes.

Aux USA, 2 frégates en bois, construites juste avant le XIXème siècle (1797) sont conservées. Constitution, à Boston, navigue parfois. Constellation est un musée à Baltimore.

Le Portugal a conservé une frégate construite en 1843 : Don Fernando II e Gloria, restaurée en 1997. Ce navire peut être visité à Lisbonne.

La frégate en bois Jylland peut être visitée à Ebeltoft, au Danemark, où elle est conservée en cale sèche.

Les frégates HMS Trincomalee (1817) et HMS Unicorn (construite en 1824) sont quasiment des sister-ships. La première est dans un bassin à flot à Hartlepool en Angleterre ; Unicorn peut être vue, à flot, à Dundee, en Écosse. Aux dernières nouvelles, elle n'est pas gréée, contairement à Trincomalee.

Au Japon, Meiji Maru est conservé comme musée à sec.

2 ou 3 navires sont à l'état d'épave , comme Edwin Fox en Nouvelle Zélande, à Picton (en cours de restauration ?) et City of Adelaïde, menacé de destruction imminente en Écosse, à Irvine (aux dernières nouvelles l'épave devait être enlevée du terrain où elle se trouve en 2009).
Une réplique de clipper français, la Paulista, devait être construite à Douarnenez, mais le projet a échoué pour des raisons financières.

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