dimanche 27 août 2017

SHABAB OMAN

Type : Trois-mâts goélette.








Gréement : mâts composés (2 parties) ; 3 voiles carrées sur le phare de misaine ; voiles auriques et flèches  (ornées des armes du sultanat) sur le grand mât et l'artimon. 4 focs.

Matériaux : coque et pont en bois. 
Date et lieu de lancement : 1971 aux chantiers Herd & Mackenzie, à Buckie (Nord de l'Écosse, sur la Mer du Nord), architectes Robert et Victor Clark.
 
Nom lors du lancement : Captain Scott
 
Autres noms : Youth of Oman .
Utilisation initiale : Navire - école militaire.
Dernière nationalité connue : Omanaise.
Dernier port d'attache connu : Mascate.
Dernière utilisation connue : Navire-école militaire.
État : n'est plus en état de naviguer ; conservé comme musée.

Signification du nom : Shabab Oman signifie jeunesse d'Oman.
 
Longueur hors-tout : 53,95 m
Longueur de la coque :  44 m

Longueur à la flottaison : 36,6 m
Largeur maximale : 8,5 m
Tirant d'eau maximal : 4,7 m
Tirant d'air :  m
Déplacement : 484 t .
Surface maxi de voilure : 813 m²

 
Avant : étrave à guibre, figure de proue représentant Sindbad le marin ; gaillard d'avant .
 
 
Arrière : à tableau, gouvernail à tube de jaumière.

Superstructures : pas de gaillard ni de dunette ; 2 roufs entre les mâts et une chambre de vieille tout à l'arrière


   Shabab Oman  a été construit en 1971 pour une fondation écossaise et exploité comme voilier-école sur lequel la discipline était plus que dure. C'était à l'époque le plus grand voilier-école en bois.Racheté par le sultanat d'Oman en 1977, d'abord appelé Youth of Oman,  il a été le navire-école militaire du sultanat d'Oman jusqu'en 2014  ; il a alors été remplacé  par le trois-mâts carré  Shabab Oman II et est maintenant conservé comme navire-musée au port de Mascate. Son équipage était de 50 marins et cadets. Ce navire a fait plusieurs voyages en Europe et est venu à plusieurs éditions de l'Armada de Rouen.

 

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