Gréement : mâts composés (2 parties) ; 3
voiles carrées sur le phare de misaine ;
voiles auriques et flèches (ornées des armes du sultanat) sur le grand mât et l'artimon. 4 focs.
Matériaux : coque et pont en bois.
Date et lieu de lancement : 1971 aux chantiers Herd & Mackenzie, à Buckie (Nord de l'Écosse, sur la Mer du Nord), architectes Robert et Victor Clark.
Nom lors du lancement : Captain Scott
Autres noms : Youth of Oman .
Utilisation initiale : Navire - école militaire.
Dernière nationalité connue : Omanaise.
Dernier port d'attache connu : Mascate.
Dernière utilisation connue : Navire-école militaire.
État : n'est plus en état de naviguer ; conservé comme musée.
Signification du nom : Shabab Oman signifie jeunesse d'Oman.
Longueur hors-tout : 53,95 m
Longueur de la coque : 44 m
Longueur à la flottaison : 36,6 m
Largeur maximale : 8,5 m
Tirant d'eau maximal : 4,7 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 484 t .
Surface maxi de voilure : 813 m²
Avant : étrave à guibre, figure de proue représentant Sindbad le marin ; gaillard d'avant . Largeur maximale : 8,5 m
Tirant d'eau maximal : 4,7 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 484 t .
Surface maxi de voilure : 813 m²
Superstructures : pas de gaillard ni de dunette ; 2 roufs entre les mâts et une chambre de vieille tout à l'arrière
Shabab Oman a été construit en 1971 pour une fondation écossaise et exploité comme voilier-école sur lequel la discipline était plus que dure. C'était à l'époque le plus grand voilier-école en bois.Racheté par le sultanat d'Oman en 1977, d'abord appelé Youth of Oman, il a été le navire-école militaire du sultanat d'Oman jusqu'en 2014 ; il a alors été remplacé par le trois-mâts carré Shabab Oman II et est maintenant conservé comme navire-musée au port de Mascate. Son équipage était de 50 marins et cadets. Ce navire a fait plusieurs voyages en Europe et est venu à plusieurs éditions de l'Armada de Rouen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire