Gréement : 1 foc et
1 trinquette sur le mât de misaine ; voiles bermudiennes sur les trois mâts. 5 voiles principales.
Matériaux : coque et pont en acier ; pont ne teck ; mâts et espars en bois.
Date et lieu de lancement : 1927 en Angleterre, à Cowes, par le chantier Samuel White, sur les plans de J M Soper.
Autres noms : Radiant, Oiseau Blanc, Capitana, Georgette
Utilisation initiale : yacht.
Dernière nationalité connue : pavillon panaméen ; registre italien.
Dernier port d'attache connu : Barcelone
Dernière utilisation connue : Yacht, voilier - école.
Signification du nom : Xarifa ?
Longueur hors-tout : 47,2 m
Longueur de la coque : 43,2 m
Longueur à la flottaison : 36,2 m
Largeur maximale : 8,6 m
Tirant d'eau maximal : 4,6 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 420 t .
Surface maxi de voilure : 548 m²
État : Restauré (notamment en 1970, en 2006 et en 2014) ; régulièrement entretenu.
Avant : Étrave élancée. Beaupré en une seule partie. Pas de figure de proue.
Superstructures : 2 roufs assez importants en bois verni en arrière du mât de misaine et du grand mât.
Xarifa
est un yacht construit à Cowes, sur l'île de Wight, pour un riche Américain, fils d'Isaac Singer, créateurs des célèbres machines à coudre. Il a ensuite appartenu à divers riches hommes d'affaires, dont le baron belge Louis Empain. Naviguant entre Amérique du Nord et Europe, il était considéré comme un des plus luxueux yachts à voiles.
Racheté en 1953 par un scientifiques allemand, Hans Hass, qu l'a rebaptisé Xarifa, il a servi de navire océanographique pendant plusieurs années, puis est devenu italien en 1960. Il a servi de voilier-école et participé à des tallships races. Après avoir été basé à Monaco, il a a maintenant Barcelone comme port d'attache, mais reste sous pavillon panaméen.
Il peut embarquer 12 personnes dans 5 cabines de grand luxe et peut être affrété en charter. L'équipage comprend 6 personnes. Il navigue surtout en Méditerranée occidentale et était présent à Cannes et à Saint-Tropez lors des régates d'automne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire