mardi 18 janvier 2011

NEIRE MÂOVE


Type :  "goélette" du Cotentin.


Gréement :  Mâts en bois ; le grand mât , seul, est en 2 parties ; le mât de tapecul a une forte quête vers  l'arrière. Seul le grand mât peut porter un hunier. Bouts-dehors avant et arrière, Misaine et grand voile à corne mais à bordure libre, sans guis ; le mât de tapecul portant une petite voile au tiers, dont l'écoute est frappée sur la queue de malet.
Difficile à définir, ce gréement ne ressemble à aucun autre.


Matériaux : coque, pont et espars en bois ; charpente en chêne, bordés en acajou, pont en iroko.

Date et lieu de lancement : 1992 au chantier Legueltel à Carteret (architecte Alan Buchanan, de Jersey)
Autres noms : Aucun.
Utilisation initiale : voilier de croisière et de sorties à la journée (réplique)
Le modèle, Lilian,  pratiquait la pêche, le pilotage et le commerce.

Dernière nationalité connue : Française.
Dernier port d'attache connu : Barneville-Carteret (Manche).
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière et de promenades.

   Signification du nom : Neire Mâove est le nom donné au goéland marin par les Normands. Mâove désigne tous les laridés (goélands et mouettes) ; Neire signifie noire et désigne les ailes noires du plus grand de nos goélands.
  
Longueur hors-tout : 23 m
Longueur de la coque : 14  m
Longueur à la flottaison :   m.
Largeur maximale :  4 m
Tirant d'eau maximal :  2,3 m
Tirant d'air :   m
Déplacement : 27 t .
Surface maxi de voilure :  180 m².


   État : régulièrement entretenu.

   Avant : Étrave  faiblement inclinée. bout-dehors  horizontal 

   Arrière :  tableau, portant le nom du bateau et les initiales CH du quartier d'immatriculation (Cherbourg). Queue de malet rétractable.
 


  Coque : Noire, liston blanc
  Superstructures : Panneaux et descentes.
       Neire Mâove a été lancée en juillet 1992 et mise en service un an plus tard à Carteret. Ce bateau original, difficile à classer, rappelle les lougres de Bretagne sud (voir Corentin et La belle Angèle),  par la forme de la coque (plus proche de celle de ces lougres que de celles des bisquines)  ; la disposition des trois mâts, l'aspect du tape-cul, rappellent aussi les le gréement de ces voiliers,  mais les voiles principales sont à corne. Ces voiles n'ont pas de gui : ce n'est pas non plus le gréement d'une goélette classique.
      Ce bateau est la réplique d'un  bateau de pêche des îles anglo-normandes, construit en 1850 et nommé Lilian. Il servait également de bateau-pilote. Il y avait différentes tailles de goélettes, sur la côte du Cotentin et dans les îles anglo-normandes, de 5 à 14 mètres ; elles pratiquaient, selon leur taille, leur équipage et les saisons, à peu près tous les métiers de la mer : pêche (casiers, lignes, filets...), la récolte des algues, le transport de marchandises  et de passagers entre les îles et le continent...
        Basée à Barneville-Carteret,  Neire Mâove est gérée par l'association "vieux gréements en côte des isles", ainsi que par "Esprit Grand large" de Granville ; elle peut accueillir des groupes : jusqu'à 10 passagers (dont des enfants) en croisière, 20 en sortie de la journée et 25 pour les réceptions à quai. Les navigations se font surtout au large du Cotentin et vers les îles anglo-normandes, mais la goélette participe à des rassemblements de voiliers traditionnels et on l'a fréquemment vue à Brest et à Douarnenez, ainsi qu'aux fêtes de Ploumanac'h en 2006.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire