Gréement : Mâts en bois, en 2 parties ; 2 huniers sur le phare de misaine ; vergue supérieure volante. Voiles à corne sur les 3 mâts. 10 voiles.
Matériaux : Coque et pont en acier .Date et lieu de lancement : 1916 aux Pays-Bas
Autres noms : Petronella, Helmut.
Utilisation initiale : lugger (lougre de pêche).
Dernière nationalité connue : Néerlandaise.
Dernier port d'attache connu : Halingen.
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière, sorties de la journée, réceptions à quai.
Signification du nom : Mare Frisium est le nom latin de la mer située autour des îles frisonnes face à la Frise continentale. Aux Pays bas, entre les îles et la côte, s'étend le Waddensee (en français, Mer des Wadden) sur lequel donne le port d'Harlingen. Le port fluvial de Franeker (où est immatriculé Mare Frisium) est relié à Harlingen par un canal. Le Waddensee, parcouru de chenaux navigables, est en grande partie une vasière découverte à marée basse. De nombreux voiliers à fond plat, faciles à échouer, y naviguent.
Longueur hors-tout : 52 m
Longueur de la coque : 40 mLongueur hors-tout : 52 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 6,7 m
Tirant d'eau maximal : 2,8 m
Tirant d'air : 30,5 m
Déplacement : 269 t .
Surface maxi de voilure : 634 m²
État : Bateau de pêche modifié en cargo, dégréé puis regréé et transformé en voilier en 1995
Avant : Étrave à guibre ; anciennement une figure de proue représentant une femme et prolongée sur chaque bord par un peinture verte faisant penser à une aile ; cette figure de proue n'existait plus lors de l'Armada de Rouen en 2008, mais l'étrave était décorée d'une frise noire sur chaque bord. Nom écrit sur chaque bord. Beaupré en 2 parties.
à l'Armada de Rouen 2008
aux fêtes de Brest en 2004.
Arrière : à voûte; nom du port d'attache (Franeker) ; gouvernail à tube de jaumière ; dunette peinte en jaune, percée de 5 hublots sur chaque bord.
Superstructures : Timonerie à l'avant de la dunette ; deck-house entre le mât de misaine et le grand mât. .
Mare Frisium est un ancien navire de pêche néerlandais (harenguier pêchant aux filets traînants). Devenu allemand à la fin des années 1930, il a été transformé en cargo à moteur et sans voiles puis rallongé en 1960. Le navire a transporté du bois en Baltique et en mer du Nord. Après sa mise hors service, il a été pris par des Néerlandais qui l'ont transformé en voilier de croisière. Il participe à de nombreux rassemblements de grands voiliers et de voiliers traditionnels (on l'a notamment vu à Brest et à Rouen). Il est géré, comme Artemis, Antigua, Atlantis et Elizabeth, par la Tallship Company. Sa capacité est de 36 personnes en croisière (10 cabines triples, 1 double et une pour 4 personnes)et de 90 personnes en sortie de la journée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire