Le Grand Turk descendant la Seine après l'Armada 2008 |
En 2012, l'Étoile du Roy était le plus grand bateau qui osait participer au vire-vire
(entrée sous voiles dans le port de commerce)
|
Entrée dans le golfe du Morbihan en mai 2013 |
Gréement : Mâts à chouques ; 3 vergues sur le mât de misaine et sur le grand mât ; 1 voile carrée et une brigantine, sur le mât d'artimon. 12 voiles.
Matériaux : Coque et pont en bois. Pont en bois. Mâts en bois.
Date et lieu de lancement : 1997 à Marmaris, en Turquie ; original (HMS Blandford) : 1720, Angleterre.
Nom lors du lancement : Grand Turk.
Autres noms : aucun.
Utilisation de l'original : Frégate (navire de guerre).
Dernière nationalité connue : Française.
.Dernier port d'attache connu : Saint-Malo.
Dernière utilisation connue : Sorties à la journée, réceptions, films.
État : régulièrement entretenu.
Longueur hors-tout : 46,3 m
Longueur de la coque : 36 m
Longueur à la flottaison : ? m
Largeur maximale : 10,4 m
Tirant d'eau maximal : 3,1 m
Tirant d'air : 35,6 m
Déplacement : 314 t
Surface maxi de voilure : 790 m2.
Coque : trapue, typique du XVIIIème siècle, frégatée ; jaune et noire.
Superstructures : Peu marquées.
Matériaux : Coque et pont en bois. Pont en bois. Mâts en bois.
Date et lieu de lancement : 1997 à Marmaris, en Turquie ; original (HMS Blandford) : 1720, Angleterre.
Nom lors du lancement : Grand Turk.
Autres noms : aucun.
Utilisation de l'original : Frégate (navire de guerre).
Dernière nationalité connue : Française.
.Dernier port d'attache connu : Saint-Malo.
Dernière utilisation connue : Sorties à la journée, réceptions, films.
État : régulièrement entretenu.
Signification du nom : Grand Turk : Il a été construit par l'armateur Michael Turk, de la célèbre famille anglaise Turk. Un constructeur de navires, lord-maire de Londres, portait déjà ce patronyme en 1230 ; peut-être ses ancêtres étaient-ils d'origine turque ? De plus, il a été construit en Turquie ; sa figure de proue représentait un turc en habits du XVIIIème siècle. Une île des Caraïbes porte également ce nom (dans les îles Turk and Caïcos).
Étoile du Roy : Le Malouin Bob Escoffier, ancien propriétaire de l'armement Étoile Marine, a choisi ce nom pour le navire qu'il a acquis en 2010, et qui devient le plus grand de la flotte (dont tous les éléments ont un nom commençant par Étoile). Le baptême a eu lieu le 7 mai 2010.
Longueur hors-tout : 46,3 m
Longueur de la coque : 36 m
Longueur à la flottaison : ? m
Largeur maximale : 10,4 m
Tirant d'eau maximal : 3,1 m
Tirant d'air : 35,6 m
Déplacement : 314 t
Surface maxi de voilure : 790 m2.
Coque : trapue, typique du XVIIIème siècle, frégatée ; jaune et noire.
Superstructures : Peu marquées.
Avant : étrave à guibre ; long beaupré fortement incliné ; gaillard.
Figure de proue : quand le bateau était anglais, Turc coiffé d'un turban et habillé à la mode du XVIIIème siècle.
Cette figure de proue a été enlevée et, pendant 2 ans le navire n'en possédait plus. Une nouvelle figure de proue a été posée le 7 juillet 2012, pendant l'escale malouine de la Tall Ships race. Elle représente une femme corsaire créée et dessinée par une artiste de la région, Valérie Gauthier, et sculptée par Stéphane Desdouets, appelée Violette de la Hisse (la Hisse est un petit port situé sur la Rance, où se trouve la première écluse quand on remonte la rivière). Selon le conte, la jeune corsaire, mi-femme, mi-sirène, a combattu les Anglais sur la frégate de son mari Robert Le Turc ; elle choisit finalement la vie aquatique. La figure de proue la représente avec une queue de sirène.
On remarquera aussi, derrière elle, une hermine blanche à queue noire, symbole de Saint Malo et de la Bretagne, et une étoile de mer, symbole de la vie marine.
Remise à l'eau avec les nouvelles couleurs en janvier 2015 |
l'Étoile du Roy en 2013 |
Arrière : Château arrière élevé ; tableau arrière décoré, avec fenêtres .
Le tableau arrière après le carénage de janvier 2014 |
Ajouter une légende |
le tableau AR du Grand Turk |
Grand Turk est la réplique d'une frégate anglaise du XVIIIème siècle, HMS Blandford. Ce type de navire est très proche des frégates corsaires malouines de l'époque, que les Anglais arrivaient parfois à capturer. On notera qu'il s'agit donc d'un modèle antérieur à l'Hermione (50 ans plus tôt).
La réplique a été construite pour les besoins d'un film; Hornblower. Par la suite, il a servi de navire de croisières pour passagers (surtout en charter). Le navire est armé de 24 canons, et l'équipage n'hésite pas à s'en servir (tirs à blanc, bien entendu) pour saluer le public ou pour s'amuser avec d'autres bateaux du même genre (Le Renard, Phoenix, etc ; et peut-être bientôt L'Hermione)
Depuis son lancement, la frégate est une habituée des rassemblements de Brest et de Rouen.
Désormais, sous le nom d'Étoile du Roy, le navire est le plus gros navire de la flotte Étoile Marine, créée par Bob Escoffier et est basé à Saint-Malo. C'est aussi le troisième plus grand voilier français naviguant, et le deuxième plus grand en bois, après L"Hermione. Il est agréé pour 120 passagers à la journée, avec 35 membres d'équipage. A quai, sa capacité est de 300 personnes pour divers évènements. Il est très actif dans les rassemblements français de voiliers traditionnels. Le navire a participé en 2011 à la Semaine du Golfe du Morbihan ; il était à Morlaix pour le festival entre terre et mer, en août 2011 ; à Lorient pour l'arrivée de la Volvo Ocean race, et bien sûr à Saint-Malo pour la tallships race ; il est également venu à Brest et à Douarnenez en juillet 2012. Il était présent à l'Armada de Rouen 2013 et a participé auparavant à la semaine du Golfe du Morbihan.
Le navire était à Concarneau à l'occasion du départ de la transat AG2R, à Lorient, à la Cité de la Voile, du 11 au 13 avril 2014 et à Calais début juin. Et, bien sûr, il était présent à son poste habituel, à Saint-Malo, avant le départ de la Route du Rhum 2014, et il a accompagné la flotte lors du départ. La plupart des parties jaunes étaient repeintes en rouge.
l'Étoile du Roy à son poste habituel, lors du départ de la Route du Rhum 2014. |
La frégate était présente à la semaine du golfe du Morbihan 2015.
La frégate accueillait l'Hermione à Saint-Malo, début juillet 2016, et l'a accompagnée à son départ.
Elle était à nouveau un des plus gros bateaux présents à la semaine du Golfe du Morbihan en 2017 et en 2019. En 2021, elle a repris ses navigations en Manche et Atlantique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire