jeudi 29 avril 2010

GLORIA


Gréement : 5 voiles carrées sur le phare de misaine et sur le grand phare ; vergues volantes, sauf la basse vergue de chaque mât ; mâts en 2 parties ; brigantine et flèche sur le mât d'artimon. Beaupré en une seule partie. 22 voiles.

Matériaux : coque et pont en acier ; pont recouvert de bois (teck). Mâts en acier.
Date et lieu de lancement : 1967 aux Astilleros y Talleres Celaya (acronyme ASTACE) de Bilbao, en Espagne (Pays Basque).
Autres noms : aucun.
Utilisation initiale : Voiler-école
Dernière nationalité connue : Colombienne.
Dernier port d'attache connu : Carthagène.
Dernière utilisation connue : Voilier - école militaire.

Signification du nom : Gloria signifie gloire en espagnol et en latin.
Longueur hors-tout : 76 m
Longueur de la coque : 64,6 m
Longueur à la flottaison : 56,1 m
Largeur maximale : 10,6 m
Tirant d'eau maximal : 5 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 1150 t .
Surface maxi de voilure : 1400 m²

État : Régulièrement entretenu.

Avant : Étrave à guibre. Gaillard d'avant bien marqué, peint en blanc comme la coque, percé de hublots.. Beaupré en une seule partie. La figure de proue représente une femme ailée de couleur dorée;
Arrière : Dunette peinte en blanc, comme la coque. Arrière à voûte. Nom du navire flanqué de 2 frises.

Coque : Blanche .

Superstructures : Passerelle de navigation élevée, servant de timonerie abritée ressemblant à celle d'un chalutier ou d'un petit cargo à moteur, sur la dunette. Roufs dans le coffre.

Gloria est le navire-école de la marine colombienne. Son équipage de 45 personnes encadre chaque promotion de 90 cadets, destinés à devenir officiers. Le navire représente la Colombie dans les ports étrangers ; il fréquente des rassemblements de grands voiliers, mais n'est venu en France que pour les voiles de la Liberté (Rouen 1989). Il a fait le tour du Monde, mais pas par le Cap Horn.

Le trois-mâts a été lancé en 1967, en Espagne et mis en service dans la marine colombienne en 1968. C'est le premier des 4 grands voiliers construits par les chantiers de Bilbao pour des pays d'Amérique Latine. Les autres, de plus en plus grands, sont le Guayas (78,5 m HT), lancé en 1976 pour l'Équateur ; le Simon Bolivar (82,4 m HT), lancé en 1980 pour le Vénézuela ; le Cuauhtemoc, (90 m HT) lancé en 1982 pour le Mexique.

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