CUAUHTEMOC.
Matériaux : coque et pont en acier ; pont recouvert de bois (teck). Mâts en acier.
Date et lieu de lancement : 1982 aux Astilleros y Talleres Celaya (acronyme ASTACE) de Bilbao, en Espagne (Pays Basque).
Autres noms : aucun.
Utilisation initiale : Voiler-école
Dernière nationalité connue : Mexicaine.
Dernier port d'attache connu : Vera Cruz ou Acapulco, selon les saisons.
Dernière utilisation connue : Voilier - école militaire.
Signification du nom : Cuauhtemoc est le dernier empereur aztèque (1497 - 1525), considéré comme le fils du Dieu - Soleil. Le conquistador Hernan Cortez le vainquit et le fit pendre. Héros du Mexique depuis l'indépendance, il est représenté par la figure de proue du navire. Son nom signifiait "l'aigle qui fond sur sa proie".
Longueur hors-tout : 90 mLongueur de la coque : 78,5 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 12 m
Tirant d'eau maximal : 5,4 m
Tirant d'air : 50 m
Déplacement : 1150 t .
Surface maxi de voilure : 2370 m²
État : Régulièrement entretenu.
Avant : Étrave à guibre. Gaillard d'avant bien marqué, peint en blanc comme la coque, percé de hublots.. Beaupré en une seule partie. La figure de proue représente le dernier empereur Aztèque Cuauhtemoc, portant une cape et coiffé d'une tête d'aigle.
Arrière : Dunette peinte en blanc, comme la coque. Arrière à voûte. Nom du navire flanqué de 2 frises représentant le serpent à plumes ; armoiries du Mexique et nom du pays (Mexico). Gouvernail à tube de jaumière.
Coque : Blanche .
Superstructures : Chambre de navigation discrète sur la dunette ; rouf prolongeant le gaillard ; cheminée noire à sommet blanc en avant de la dunette.
Cuauhtemoc est le navire-école de la marine mexicaine. Son équipage comprend 109 marins et 90 cadets). Le navire représente la Mexique dans les ports étrangers ; il fréquente des rassemblements de grands voiliers, et est souvent venu en France (Rouen 1989, 1994, 2000, 2003, 2008). Il est à nouveau présent à l'Armada 2013.
Cuauhtemoc est le navire-école de la marine mexicaine. Son équipage comprend 109 marins et 90 cadets). Le navire représente la Mexique dans les ports étrangers ; il fréquente des rassemblements de grands voiliers, et est souvent venu en France (Rouen 1989, 1994, 2000, 2003, 2008). Il est à nouveau présent à l'Armada 2013.
Le trois-mâts a été lancé en 1982, en Espagne. C'est le dernier des 4 grands voiliers construits par les chantiers de Bilbao pour des pays d'Amérique Latine. Les autres, de plus en plus grands, sont le Gloria (76 m) lancé en 1967 pour la Colombie ; le Guayas (78,5 m HT), lancé en 1976 pour l'Équateur ; et le Simon Bolivar (82,4 m HT), lancé en 1980 pour le Vénézuela.
Cuauhtemoc est le plus grand et sans doute le plus élégant de ces trois-mâts ; bien toilé, relativement léger et bien mené par un équipage très apprécié également aux escales), c'est un des grands voiliers les plus performants. Capable de filer 18 nœuds, il a traversé l'Atlantique en 17 jours, ce qui est rapide pour ce genre de bateau. Il a également réalisé le tour du Monde en 180 jours.
Cuauhtemoc est le plus grand et sans doute le plus élégant de ces trois-mâts ; bien toilé, relativement léger et bien mené par un équipage très apprécié également aux escales), c'est un des grands voiliers les plus performants. Capable de filer 18 nœuds, il a traversé l'Atlantique en 17 jours, ce qui est rapide pour ce genre de bateau. Il a également réalisé le tour du Monde en 180 jours.
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