Les voiliers à 5 mâts et plus.
Le seul cinq-mâts à voiles carrées qui navigue aujourd'hui est Royal Clipper.
Il y a eu peu de cinq-mâts dans l'histoire de la marine à voiles; Les 2 plus connus sont le Français France II et l'Allemand Preussen. Ils on tous deux eu une courte carrière, qui s'est mal terminée.
A la fin des années 1990, il a été question de construire, sur l'initiative d'Éric Tabarly, une réplique de France II. Le financement n'a pas été trouvé, malgré une souscription, et le projet reste dans les cartons; Peut-être un marin aussi enthousiaste que Tabarly arrivera-t-il un jour à faire démarrer la construction de ce beau navire.
Royal Clipper s'inspire des lignes et du plan de voilure de Preussen, mais c'est un paquebot de croisière luxueux qui n'a plus beaucoup de rapport avec le grand cargo cap-hornier qui lui a servi de modèle.
Il existe aussi des paquebots à 5 mâts qui gréent des focs et des voiles d'étai. Ces navires volumineux ressemblent plutôt à des paquebots à moteur et à voilure auxiliaire. Ce sont ClubMed II, qui navigue souvent en Méditerrranée, Windsurf (l'ancien Club Med) et La Fayette.
Certains voiliers, au début du 20ème siècle, ont porté plus 6 mâts ou plus, mais c'étaient des goélettes, qui ne portaient pas de voiles carrées. Conçues pour fonctionner avec un équipage réduit, ces goélettes ont eu peu de succès et leur carrière a été très courte ; elles n'ont pas résisté à la concurrence des bateaux à vapeur puis à moteur.
Il y a eu peu de cinq-mâts dans l'histoire de la marine à voiles; Les 2 plus connus sont le Français France II et l'Allemand Preussen. Ils on tous deux eu une courte carrière, qui s'est mal terminée.
A la fin des années 1990, il a été question de construire, sur l'initiative d'Éric Tabarly, une réplique de France II. Le financement n'a pas été trouvé, malgré une souscription, et le projet reste dans les cartons; Peut-être un marin aussi enthousiaste que Tabarly arrivera-t-il un jour à faire démarrer la construction de ce beau navire.
Royal Clipper s'inspire des lignes et du plan de voilure de Preussen, mais c'est un paquebot de croisière luxueux qui n'a plus beaucoup de rapport avec le grand cargo cap-hornier qui lui a servi de modèle.
Il existe aussi des paquebots à 5 mâts qui gréent des focs et des voiles d'étai. Ces navires volumineux ressemblent plutôt à des paquebots à moteur et à voilure auxiliaire. Ce sont ClubMed II, qui navigue souvent en Méditerrranée, Windsurf (l'ancien Club Med) et La Fayette.
Certains voiliers, au début du 20ème siècle, ont porté plus 6 mâts ou plus, mais c'étaient des goélettes, qui ne portaient pas de voiles carrées. Conçues pour fonctionner avec un équipage réduit, ces goélettes ont eu peu de succès et leur carrière a été très courte ; elles n'ont pas résisté à la concurrence des bateaux à vapeur puis à moteur.
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