mardi 2 septembre 2014

GRAYHOUND

Type :  lougre (lugger).



Gréement :  Mâts en bois ; mât de misaine incliné en avant,  grand mât très incliné sur l'arrière , ces 2 mâts étant composés de 2 parties. Voiles au tiers sur  les trois mâts ; 1 hunier sur le mât de misaine et sur le grand mât. Le mât arrière ne porte qu'une voile au tiers.


Matériaux : coque, pont et espars en bois.

Date et lieu de lancement : 2012 à
Autres noms : Aucun (c'était le nom du bateau de 1776)
Utilisation initiale : voilier de croisière; réplique de lougre corsaire du XVIII ème siècle

Dernière nationalité connue : britannique .
Dernier port d'attache connu : Fowey (Cornwall)
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière et de promenade

Signification du nom : Grayhound : probablement une référence au lévrier anglais, réputé pour sa rapidité ; mais le nom de ce chien s'écrit greyhound...

Longueur hors-tout : 32 m
Longueur de la coque : 19,5 m
Longueur à la flottaison : 17,8 m
Largeur maximale : 5,9 m
Tirant d'eau maximal : 2,8 m
Tirant d'air :  m
Déplacement : 50 t .
Surface maxi de voilure : 240 m².


   État : presque neuf.

   Avant : Étrave presque verticale. Long bout-dehors horizontal. 
   Arrière :  Tableau de forme typique
  
   Coque : Noire, liston blanc. Lors de son lancement, une bande jaune était peinte sur le pavois.
   Superstructures : rouf allongé.
 
     Grayhound est la réplique d'un lougre du même nom, construit en 1776. Le nouveau bateau a été construit à peu près au même endroit que le premier, à Cawsand (est de la Cornouailles, à l'entrée de la rade de Plymouth. Il est un peu plus petit que l'original (5/6éme).
     Ce type de bateau, très rapide pour l'époque, était utilisé par les corsaires, les pirates et les contrebandiers. Son propriétaire, John Knill, a  fait fortune, comme collecteur de taxes, en luttant contre les contrebandiers ; il lui fallait un bateau au moins aussi rapide que les leurs. Il fut également maire de St Ives, à l'âge de 34 ans.

    Le voilier  a été construit par Marcus Rowden et Freya Hart, aidés par des amis, Fairlie design et par des sponsors ; il effectue des croisières familiales (il a participé à la semaine d'Antigua, aux Antilles). Il embarque des passagers en charter et a également été utilisé comme voilier-école dans le cadre de la Tallships race.
     Sa capacité, en croisière est de 10 personnes.
     Grayhound participait à Temps-fête, à Douarnenez, fin juillet 2014. Avec le boutre Nizwa, c'était une des principales nouveautés de cette édition.
     En 2015, Grayhound est un des voiliers qui participe à l'organisation TOWT (transport de marchandises à la voile). Il était aux fêtes maritimes de Brest et de Douarnenez en juillet 2016.
     Depuis, il fait de longs séjours à Douarnenez, son second port d'attache, où les propriétaires ont une résidence. On peut donc le voir aux fêtes maritimes bretonnes, où il trouve l'occasion de rencontrer ses "cousins", les bisquines et le lougre Corentin.
 

3 commentaires:

  1. Transport de marchandise:thé/MUSCADET "BIO" d'1 domaine viticole à VALLET(44) ="le PLEIN PAYS".
    On AVANCE dans le BIO PARTOUT = OUF!

    RépondreSupprimer
  2. Très BEAU MÂT qui me rappelle ceux du XVème siècle , la FÊTE à BREST et à DOUARNENEZ!LARGUEZ les VOILES et BON VENT! KENAVO!

    RépondreSupprimer
  3. Il est à Douarnenez depuis aujourd'hui...

    RépondreSupprimer