jeudi 8 décembre 2011

EARL OF PEMBROKE

EARL OF PEMBROKE.

Type : Trois-mâts barque.


Gréement : 3 voiles carrées sur le phare de misaine et sur le grand phare ; huniers et perroquets volants ; Les huniers ne sont pas divisés comme sur les gréements les plus récents et leur surface peut être réduite grâce à des bandes de ris. mâts composés (3 parties pour les 2 mâts avant, 2 pour l'artimon) ; brigantine non divisée et flèche sur le mât d'artimon. Beaupré en une seule partie. 17 voiles.

Matériaux : coque et pont en bois ; Mâts et espars en bois.
Date et lieu de lancement : 1947 en Suède
Nom lors du lancement : Orion.
 Autres noms : ?
Utilisation initiale : cargo gréé en goélette, assurant le transport du bois en mer Baltique jusqu'en  1974, puis désarmé au Danemark.
Dernière nationalité connue : britannique.
Dernier port d'attache connu :Saint-Austell (Cornwall) ; immatriculé à Bristol. Fait partie, avec Kaskelot et  Phoenix, de la flotte Square sail.
Dernière utilisation connue : Croisières (surtout en charter) pour passagers participant à la manœuvre ; participation aux rassemblements de voiliers, tournages de films, par exemple l'île au trésor. Récemment, dans le téléfilm l'Épervier, il jouait le rôle des 2 navires (le navire de Yann de Kermeur est l'Earl of Pembroke "au naturel", le bateau ennemi est entièrement  noir, sauf la dunette  qui est peinte en rouge).

État : modifié (le gréement initial de goélette ayant été remplacé par un gréement à voiles carrées de type ancien) ; transformé lors des tournages de films ; plusieurs fois restauré et entretenu régulièrement en état de naviguer.

Signification du nom : Earl of Pembroke signifie Comte de Pembroke. Le comté, situé à l'extrême sud-ouest du Pays de Galles, comprend le grand port de Milford haven. Sa capitale est une vieille ville pittoresque et possède un impressionnant château-fort. Le premier comte de la dynastie, William Marshall, a vécu de 1146 à 1219. se prononce Eurl of Pembrok.

Longueur hors-tout : 44 m
Longueur de la coque : 36 m
Longueur à la flottaison : ? m
Largeur maximale : 7,2 m
Tirant d'eau maximal : 3,2 m
Tirant d'air : ? m
Déplacement : 380 t .
Surface maxi de voilure : 910 m²


Avant : Étrave à guibre. Pas de figure de proue . Beaupré en  2 parties.
                                  
       
               
Arrière : Dunette surélevée. Arrière à tableau, portant le nom du navire et celui de Bristol.
Coque : bleu foncé et noire ;  Aspect et peinture variant selon les besoins des tournages :on l'a vu en rouge et noir, ou en jaune et noir.

Superstructures : Aucune, à part la dunette (entourée d'un bastingage en bois) ; pas de gaillard d'avant.

    Earl of Pembroke est un trois-mâts bien connu en Europe. ; il ne manque pas une occasion pour être présent à un rassemblement en Bretagne. Il était présent aux semaines du Golfe du Morbihan 2009 et 2011 et navigue parfois en compagnie de Kaskelot ou de Phoenix.
  Son équipage est de 14 personnes ; il peut embarquer 12 passagers en croisière et 100 en sortie de la journée.
   Le navire était un des plus grands participants à la semaine du golfe  2013 . Nous ne savons pas ce qu'il est devenu depuis. Des photos, sur facebook, le montrent avec desvoiles rouges ("scarlet sails") ; la derniére position donnée sur vessels finder (août 2014), illustrée d'une photo où on voit les voiles rouges, le situe à Gloucester (Angleterre). Sans doute y est-il en restauration. Si un lecteur à des nouvelles fraîches, merci de nous le faire savoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire