lundi 3 janvier 2011

OOSTERSCHELDE

                                   OOSTERSCHELDE.

Type :  goélette à trois mâts et huniers.

Gréement : Mâts en bois, en 2 parties ; 2 huniers sur le mât de misaine.  Voiles à corne et flèches sur les 3 mâts .


Matériaux : Coque et pont en acier riveté. Mâts en bois.
Date et lieu de lancement : 1918 aux chantiers Appelo à Zwartluis (Pays-Bas, près de Kampen, province d'Overijssel)
Autres noms : Fuglen II, Sylvan, 
Utilisation initiale : Caboteur (goélette à trois mâts et hunier).
Dernière nationalité connue : Néerlandaise.
Dernier port d'attache connu : Rotterdam.
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière.

Signification du nom : Oosterschelde : C'est la plus septentrionale des bouches de l'Escaut (Ooster signifie oriental, et Schelde est le nom néerlandais de l'Escaut) et le nom est également donné à la région des Pays-Bas qui entoure ce vaste estuaire (ville principale : Bergen op Zoom). Cette région a été ravagée par le raz-de-marée de 1953 : l'Oosterschelde est aujourd'hui sécurisé par un très grand barrage qui le sépare de la Mer du Nord. A vol d'oiseau, la région n'est distante que d'une vingtaine de km de  Rotterdam, le port d'attache du navire.

Longueur hors-tout : 50 m
Longueur de la coque : 40,1 m
Longueur à la flottaison :   m
Largeur maximale : 7,5 m
Tirant d'eau maximal : 3 m
Tirant d'air : 36 m
Déplacement :  t .
Surface maxi de voilure : 891 m²

État : Caboteur à voiles, modifié (dégréé) , regréé, restauré (grande restauration de1988 à 1992) et entretenu régulièrement..

Avant : Étrave à guibre, élancée ; pas de gaillard ni de  figure de proue. Beaupré en 1 seule partie.

Arrière : à voûte ;  gouvernail à tube de jaumière. Dunette peu surélevée.


Coque : Noire et  blanche .

Superstructures : Chambre de veille en bois verni à l'arrière de  la dunette. roufs discrets sur la dunette, en avant du mât d'artimon, et sur le pont.



                             
     Oosterschelde  est un ancien cargo à voiles construit en 1918 aux Pays-Bas.  Il transportait des produits très variés : matériaux de construction, fruits et légumes, poissons salés, etc. Il reste néerlandais, mais change de propriétaire en 1921, tout en continuant le commerce en Mer du Nord et en Atlantique (jusqu'en Afrique de l'Ouest), ainsi qu'en Méditerranée. C'est en 1939 qu'il est revendu à un armement danois et renommé Fuglen. Devenu suédois en 1954 et rebatisé Sylvan, il est transformé en cargo à moteur commerçant en Baltique.
     C'est en 1988 que Sylvan est racheté par des Hollandais de Rotterdam qui décident de le restaurer sous son aspect d'origine et de lui rendre son nom de baptême. Restauré de 1990 à 1992, Oosterschelde a réalisé un tour du monde de 1996 à 1998, par Hong Kong,  l'Antactique et le Cap Horn,  puis des voyages en Afrique du sud et en Antarctique en 2003). Il vient de rentrer d'un tour du Monde avec le trois-mâts Europa et le ketch Tecla. Après un carénage et une révision à Rotterdam en mai 2014, il  a participé à Escale à Calais.
     Le navire effectue des sorties de la journée et participe à de nombreux rassemblements de grands voiliers : on l'a vu à Rouen, à Brest, à Douarnenez, aux semaines du Golfe du Morbihan, etc. Il participe parfois à la Tall ship race. Mais surtout il effectue des croisières  parfois lointaines : son rayon d'action habituel, en dehors des circumnavigations déjà citées,  va du Spitzberg au Cap Vert, en passant par la Méditerranée (donc la même zone que durant sa carrière de cargo). L'emblème navigant de Rotterdam n'est pas un "reste-à-terre" !       
    Les passagers participent aux manœuvres. Le voilier peut embarquer 24 personnes en croisières (6 cabines de 2 personnes et 3 cabines de 4) et 120 passagers en sortie de la journée. L'équipage comprend 8 personnes dont 2 cuisiniers. 

     Le site d'Oosterchelde à visiter ici !

   Comme on le voit sur les photos ci-dessous (prises à Camaret lors d'une escale du bateau en 2003, nous avions été  gentiment invités par un marin à visiter son navire) la cuisine est fonctionnelle et le carré cossu et agréable à vivre...

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