jeudi 29 avril 2010

JEANIE JOHNSTON et DUNBRODY

Type : Trois-mâts barque.


Gréement :  Mâts composés : mât de misaine et grand mât en 3 parties, mât d'artimon et beaupré en 2 parties.  4 voiles carrées sur le phare de misaine et sur le grand phare ; huniers  et perroquets volants  ;  18 voiles.

Matériaux : coque et pont en bois (structure en chêne, bordés et pont en mélèze, douglas et iroko) ; quille supplémentaire en acier ;  Mâts en bois (douglas). Cloisons étanches en acier.

Date et lieu de lancement : 2002 à Blennerville, village situé sur la rive gauche de la rivière de Tralee, dans le Kerry (SW de l'Irlande). Ce village, d'où partaient déjà les émigrants,  est célèbre pour son grand moulin à vent.  la construction avait commencé en 1993.

Jeanie Johnston est la réplique d'un navire, construit à Québec en 1847 sous les ordres d'un architecte d'origine écossaise, John Munn.
Ce navire  transporta des émigrants entre Tralee et l'Amérique du Nord : Baltimore, New-York, Québec). Cette émigration était consécutive à la grande famine qui frappa l'Irlande à la suite de récoltes désastreuses de pommes de terre, causées par le mildiou. Ces mauvaises récoltes s'ajoutant aux persécutions anglaises. 
Des centaines de milliers d'Irlandais ont ainsi tenté la grande traversée, souvent décimés par les fortunes de mer et les maladies.
 Le voilier ramenait d'Amérique des cargaisons de bois.
Jeanie Johnston a été choisi comme modèle car c'était sans doute le meilleur de ces navires. Il a transporté en 16 voyages, entre 1848 et 1855, plus de 2500 personnes, sans jamais enregistrer une perte humaine. Pourtant, avec parfois 200 passagers à bord, une durée de 40 à 50 jours, on imagine les conditions d'hygiène... Mais c'était le bateau le plus confortable de la flotte. Aux qualités du bateau s'ajoutaient celles du commandant et du médecin du bord.(sans doute aussi du cuisinier). Par la suite, ne transportant plus que du bois, il a fait naufrage en 1858. mais son équipage a été sauvé par un autre navire, après avoir pataugé plusieurs jours sur un bateau qui flottait à peine.
Pas vraiment de chance, donc, pour ce beau navire disparu au bout de 10 ans, mais beaucoup plus pour ses équipages et ses passagers.


La reconstruction, considérée comme très fidèle, a été dirigée par le même architecte (anglais) que celle de l'Endeavour. Elle s'est effectuée sur le modèle de la construction du Batavia, avec chantier ouvert au public. Cette réalisation a mobilisé tout le peuple irlandais, sous le patronage de sa présidente : Mary McAleese. Des Américains et des canadiens ont également collaboré.

Nom lors du lancement : Jeanie Johnston.
Autres noms : non.
Utilisation initiale : L'original était un transport d'émigrants (voir ci-dessus).
Dernière nationalité connue : irlandaise.
Dernier port d'attache connu : Dublin.
Dernière utilisation connue : Musée à flot pouvant être visité dans le centre ville de Dublin.
État : Ce voilier récent, bien entretenu, est quasiment à l'état neuf.
Signification du nom : Jeanie Johnston ?

Longueur hors-tout : 47 m
Longueur de la coque : 37 m
Longueur à la flottaison : ? m
Largeur maximale : 7,9 m
Tirant d'eau maximal : 4,6 m
Tirant d'air : 28 m
Déplacement : 510 t .
Surface maxi de voilure : 645 m²

Avant : Étrave à guibre ; gaillard d'avant peu marqué ;  figure de proue représentant Granuaile en Irlandais Grainne Ni Mhaille, ou Brainne Mhaol) encore connue sous le nom de Grace O'Malley. Cette Irlandaise (1530 - 1603), fille d'un marin réputé, est la navigatrice la plus connue, commerçante et aussi pirate, puis corsaire. Ce personnage un peu légendaire a inspiré au compositeur irlandais Shaun Davey une de ses œuvres les plus belles. Contrairement à ce que montre la figure de proue, elle s'était fait raser sa chevelure rousse, de peur qu'elle ne se prenne dans les cordages.



Arrière : Dunette surélevée, entourée d'un bastingage en bois. Arrière à voûte + tableau où sont inscrits le nom du bateau et celui du premier port d'attache (Tralee).


Coque : en bois ; noire ; bande blanche longitudinale, peinte à faux sabords.
Superstructures : Un rouf sur la dunette, se prolongeant en avant de celle-ci ; un autre rouf entre le mât de misaine et le grand mât.
 


Jeanie Johnson est le plus grand voilier irlandais. Il a navigué durant plusieurs années et a participé à des Tallship Race, notamment celle de 2005. Il a alors fait escale à Cherbourg, pour l'étape qui menait les grands voiliers à Waterford, sur la côte sud de l'Irlande. Ses performances à la voile n'étaient pas brillantes. Pendant une courte période, il a remplacé l'Asgard, naufragé, comme voilier école. 
    D'abord basé sur la rivière de Tralee, le navire peut être actuellement visité au cœur de Dublin (Custom House Quay, juste en aval du Sean O'Casey Bridge). Ce musée est consacré à la famine et aux conditions de vie à bord des bateaux d'émigrants. Il ne semble pas prévu de navigations dans des délais proches, pour des raisons financières, Nous n'avons pas de nouvelles de navigations effectuées depuis 2010. L'Irlande n'a pour l'instant plus de grand voilier école en état de naviguer.

Jeanie Johnston a un sister-ship, le Dunbrody, (du nom d'une abbaye de la région) qui est utilisé comme musée ("famine ship") à New Ross, au sud-est de l'irlande. Apparemment, ce trois-mâts barque ne navigue pas non plus.


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