lundi 22 mars 2010

AMERIGO VESPUCCI

Type : Trois-mâts carré, voilier-école militaire




Gréement : 5 vergues sur les 3 phares ; huniers et perroquets volants ; mâts composés (3 parties) ; petite brigantine.
Matériaux : Coque et pont en acier, rivetés à l'origine ; pont recouvert de bois. Mâts en acier, sauf les mâts de perroquets, qui sont en bois. Les mâts de perroquet de misaine et de grand-mât peuvent être calés, c'est à dire abaissés, pour le passage sous les ponts.

Amerigo Vespucci à quai, à Rouen (Armada 2008) : Le gréement est en configuration normale.

Le navire, naviguant sur la Seine : les mâts de perroquet ont été calés pour diminuer le tirant d'air.

Date et lieu de lancement : 1931 ; Naples, Italie (chantier Castellamare Di Stabia).
Nom lors du lancement : Amerigo Vespucci.Autres noms : Néant
Utilisation initiale : Voilier école italien ; Marine militaire italienne .
Dernière nationalité connue : Italienne.
Dernier port d'attache connu : La Spezia, Italie.
Dernière utilisation connue : Navire-école de la Marine italienne (Académie Navale de Livourne). Il peut accueillir 150 cadets en plus de ses 250 membres d'équipage. Il navigue surtout en été, en Méditerranée et en Atlantique. Il participe aux rassemblements de grands voiliers, et assure des missions de représentation à l'étranger comme la plupart des navires-école militaires.
État : régulièrement entretenu.
Signification du nom : Amerigo Vespucci était un célèbre navigateur italien (1454 1512). Il a exploré les côtes du Brésil au début du XVI ème siècle et a sans doute été le premier à penser qu'un nouveau continent avait été découvert. Un cartographe allemand l'a considéré comme le découvreur de ce "nouveau monde" et a nommé ce continent à partir de son prénom. La figure de proue du navire représente Amerigo Vespucci.


Longueur hors-tout : 100,6 m
Longueur de la coque : 82,3 m
Longueur à la flottaison : 70 m
Largeur maximale : 15,5 m

Tirant d'eau maximal : 7,2 m
Tirant d'air : 55 m
Déplacement : 3550 t Surface maxi de voilure : 2580 m²



Coque : Noire, avec 2 bandes blanches longitudinales percées de hublots.
Superstructures : imposantes, peintes en marron clair. Passerelle de commandement située très en avant.
Avant : étrave à guibre, avec frises dorées et sculptées ; gaillard d'avant peint en marron clair ; beaupré très long, fortement incliné, en 2 parties . figure de proue dorée, représentant Amerigo Vespucci


Arrière : à voûte ; presque vertical dans sa partie supérieure, surmonté d'un canot. Très décoré (frises, balcon). Dunette longue et assez dégagée, peinte ne marron clair comme les superstructures et portant plusieurs embarcations.


Amerigo Vespucci est un grand voilier spectaculaire, qui ne ressemble à aucun autre. Lourd et très haut sur l'eau, il fait penser aux vaisseaux militaires de la première moitié du XIXème siècle, que l'on ne peut plus voir qu'en maquette ou ne peinture. C'est le seul voiler du XXème siècle à posséder 3 ponts, Il avait un frère jumeau : Cristoforo Colombo (Christophe Colomb, en italien). Un peu plus ancien, lancé en 1928, ce navire a eu moins de chance : confisqué par les Soviétiques après la deuxième guerre mondiale, transformé en cargo charbonnier, il a été abandonné, puis détruit en 1971.
Ces 2 voiliers fastueux ont été construits sous Mussolini, pour représenter l'Italie fasciste.

Si la longueur de ce trois-mâts est dépassée par celle de quelques autres, sa largeur et son déplacement en font un des plus gros voiliers qui existent. Sa surface de voilure assez élevée ne suffit pas pour en faire un navire rapide, sauf par vent fort ; le fardage et la forme massive de la coque ne permettent guère de faire du près. Les 2 moteurs de 950 chevaux sont alors bien utiles (à comparer au Kruzensthern, qui est propulsé par 1600 cv et le Sedov par 1200cv).

On peut être surpris quand il passe sur la Seine lors des fêtes de Rouen, par la silhouette ramassée du gréement. En réalité, c'est le navire qui a le plus haut tirant d'air, après les grands quatre-mâts. Mais les mâts de perroquet peuvent être calés, c'est à dire descendus, opération qui demande plusieurs heures de travail. C'est dans cette configuration que le navire peut passer sous les ponts de Normandie, de Tancarville et de Brotonne. D'après Beken of Cowes, l'opération a été réalisée en 1991 pour passer sous une ligne électrique, à Kiel, juste avant et immédiatement après le passage ! A Rouen les mâts sont regréés des l'arrivée à quai.


Ces 2 images montrent le grand mât remis en place, tandis que le mât de misaine est encore calé.

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