dimanche 1 septembre 2013

DANMARK


Type : Trois-mâts carré.
 
Gréement : 5 voiles carrées sur le phare de misaine et sur le grand phare ; 4 sur celui d'artimon ; huniers et perroquets volants ; mâts composés (3 parties) ; brigantine sur l'artimon. 26 voiles. Beaupré en deux parties.

Matériaux : coque et pont en acier, rivetés à l'origine ; pont recouvert de teck. Mâts en acier.
Date et lieu de lancement : 1932 à Nakskov (Danemark, à l'ouest de l'île de Lolland).
Nom lors du lancement : Danmark.
Autres noms : ? Il semble que le nom n'ait pas été changé lorsque le navire était utilisé par les USA (pendant la guerre).
Utilisation initiale : Navire - école.
Dernière nationalité connue : Danoise.
Dernier port d'attache connu : Copenhague (Kobenhavn) ; basé à Frederikshavn, siège d MARTEC, la société qui exploite le navire.
Dernière utilisation connue : Navire-école appartenant au royaume de Danemark.
État : restauré et entretenu régulièrement. La restauration importante la plus récente a eu lieu au début des années 1990.
Signification du nom : Danmark : tout simplement, le nom du pays dont il est le voilier école, et le plus grand navire à voiles.
Longueur hors-tout : 77 m
Longueur de la coque : 64,7 m
Longueur à la flottaison : 54,5 m
Largeur maximale : 10 m
Tirant d'eau maximal : 4,5 m
Tirant d'air :  38,6 m
Déplacement : 1700 t .
Surface maxi de voilure : 1636 m²

Avant : étrave à guibre portant une figure de proue dorée représentant Neptune (ou Poseïdon), tenant une conque sur sa poitrine avec la main gauche et un trident dans la main droite.. Gaillard  bien marqué.

Arrière : voûte, sur laquelle sont écrits le nom du navire et son port d'attache, surmontés de la couronne du royaume de Danemark ; dunette ; sur celle-ci, rouf en bois verni, comportant à l'avant la chambre de navigation et encadré par 2 embarcations ; cheminée jaune à sommet noir, en avant de la dunette.

Superstructures : rouf peu élevé entre le gaillard et la dunette.

   Danmark est le plus grand voilier-école danois. Lancé en 1932, il a échappé aux nazis car il était à New York en 1939, au début de la guerre : il reçut l'ordre de ne pas rentrer au pays. Pendant la 2ème guerre mondiale, il a été utilisé par les USA comme voilier école. Puis, en 1945, il est revenu au Danemark et continue à servir à la formation navale des jeunes. Le navire est magnifiquement entretenu. L'équipage comprend 19 personnes dont 5 officiers et un médecin. Le navire peut embarquer 80 cadets, qui couchent dans des hamacs.

   Danmark participe à certaines tallship races, mais c'est un des grands voiliers-école dont les visites sont les plus rares en France : il n'a participé à aucune des grandes fêtes maritimes organisées depuis plus de 20 ans (ni aux Armadas de Rouen, ni aux fêtes de Brest et Douarnenez, ni aux escales des tallship races). Aussi, son escale à Rouen du 13 au 16 août 2013 était-elle un évènement... Il est en route pour une croisière vers les Canaries le Portugal, et l'Espagne. En 2014, il devrait se rendre au Brésil à l'occasion de la coupe du Monde de football.

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