lundi 9 juillet 2012

ALEXANDER VON HUMBOLDT II (TSG 404)


Type : Trois-mâts barque.


 
Gréement : 5 voiles carrées sur le phare de misaine et sur le grand phare ; vergues volantes
 
brigantine et flèche sur le mât d'artimon. Voiles blanches (alors que celles d'Alexander Von Humboldt sont vertes). Brigantine divisée, à la façon des grands voiliers-école allemands. 24 voiles. Le mât d'artimon sert de cheminée.

Matériaux : coque et pont en acier.
Date et lieu de lancement :  2011 au chantier Brenn und Verformtechnik à Brême, en Allemagne
Autres noms : aucun.
Utilisation initiale : voilier-école.
Dernière nationalité connue : Allemande
Dernier port d'attache connu : Bremerhaven
Dernière utilisation connue : Voilier - école (Sail Training Association  allemande) 

Signification des noms : Alexander Von Humboldt  est un explorateur et scientifique allemand (océanographe, botaniste, physicien), né en 1769 et mort en 1859. son nom a été donné à un grand courant du Pacifique sud, longeant la côte américaine et la refroidissant.    Le nouveau navire est familièrement appelé Alex, comme son prédécesseur Alexander von Humboldt.

 
Longueur hors-tout : 65 m
Longueur de la coque : 57 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 10 m
Tirant d'eau maximal : 5 m
Tirant d'air : 37 m
Déplacement : 992 t .
Surface maxi de voilure : 1360 m²

État : Bateau neuf.
Avant : Étrave à guibre. Gaillard d'avant peint en blanc . Beaupré en une seule partie. Figure de proue figurant une nymphe, personnage mythologique féminin.


Arrière : Dunette peinte en blanc. Arrière à voûte. Gouvernail à tube de jaumière.


Coque : Vert foncée (rappelant la couleur des navires du célèbre armement Rickmers) .Bande blanche au dessus de la flottaison et fin liston blanc. Dunette et gaillard blancs.

Superstructures : rouf blanc sur la dunette.

  Ce trois-mâts a été construit pour remplacer l'Alexander Von Humboldt, qui date de 1906 et navigue désormais dans des eaux généralement plus tranquilles que celles de la Mer du Nord, aux Bahamas. Le nouveau navire porte des voiles blanches alors que l'ancien était célèbre pour ses voiles vertes.
   Le navire , basé à Brême, ést le représentant du port allemand dans le Monde. Utilisé par la DSST (Deutsche stiftung sail training) section allemande de la STA (Sail Training Association). Son immatriculation STA est TSG 404. Il embarque 50 stagiaires avec 20 à 30 membres d'équipage.
    Il a participé à la Tall ships race 2012 et était présent à Saint-Malo, ainsi qu'à la Tall ships race 2013 en Méditerranée (escale de Toulon)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire