lundi 10 janvier 2011

WILLEM BARENTZ

Type :  goélette à trois mâts et huniers.


Gréement : Mâts en bois en 2 parties.  Voiles à corne et flèches sur les trois mâts.  2 huniers et une fortune carrée sur le mât de misaine.2 focs et trinquette.

Matériaux : Coque et pont en acier. Pont recouvert de bois.
Date et lieu de lancement : 1931 à Waterhuizen (près de Groningen) , aux Pays-Bas.
Autres noms : Maria Becker, Landsort, Landsort  fa de Vriendschap.
Utilisation initiale : Caboteur à voiles.
Dernière nationalité connue : néerlandaise.
Dernier port d'attache connu : Enkhuizen, en Hollande.
Dernière utilisation connue : Sorties de la journée, réceptions à quai.
Signification du nom : Willem Barentsz  (on écrit aussi Wilhem Barents) était un explorateur  néerlandais du XVIème siècle, né à Terschelling (île de la Frise). Partant d'Amsterdam, il a exploré l'océan glacial Arctique, cherchant un passage navigable le long de la Russie et de la Sibérie. Il a découvert la Nouvelle Zemble, où il est mort en 1597 lors de son troisième voyage. Son nom a été donné à une partie de l'océan Arctique, entre la Scandinavie, la Russie, la Nouvelle Zemble et le Spitzberg (ou Svalbard).

Longueur de la coque : 49,7 m
 Longueur à la flottaison:  41 m
Longueur à la flottaison :  m
Largeur maximale : 6,1 m
Tirant d'eau maximal : 1,8 m
Tirant d'air :  m
Déplacement :  t .
Surface maxi de voilure : 550 m²

État :  Restauré. 

Avant : Étrave à guibre. Beaupré en une seule partie. Nom écrit sur chaque bord


Arrière : à voûte. courte dunette. Nom du port d'attache (Enkhuizen).


Coque :  blanche ; fin liston noir

Superstructures : timonerie en bois verni à l'avant de la dunette. ; deck-house en bois vernis (grand salon) entre le mât de misaine et le grand mât. Descente et rouf entre le mât d'artimon et le grand mât.
 
   Willem Barentsz  a été construit en 1931 et a servi de caboteur en mer du Nord et en Baltique. Il a été réaménagé en voilier à partir de 1989.
Le voilier peut embarquer 100 passagers en sorties de la journée, naviguant surtout sur les eaux intérieures néerlandaises (Ijsellmeer, Markermeer), auxquels il est adapté du fait de son faible tirant d'eau et de ses fonds plats.

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