vendredi 7 janvier 2011

SIR WINSTON CHURCHILL.& ELENA-C (ex MALCOLM MILLER)

Type : goélette à 3 mâts et hunier.
Pas de photos récentes.


Gréement : Mâts en aluminium, en 1 seule partie ;  autres espars en bois ; voiles à corne et flèches sur le mât de misaine et sur le grand mât ; artimon bermudien ; voiles d'étai (fisherman) entre les mâts, en arrière des flèches. L'artimon  portait le numéro de voile TS /K1.
Matériaux : Coque en acier  ; pont en bois (teck)
Date et lieu de lancement : 1966 au chantier Dunston de Hessle (près de Hull, sur la rivière Humber), sur plans de  Camper and Nicholson.
Autres noms : aucun.
Utilisation initiale : Voilier école.
Dernière nationalité connue : Grecque.
Dernier port d'attache connu : Le Pirée (Grèce)
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière privé.

Signification du nom : Sir Winston Churchill  (1874-1965) est sans doute le premier ministre le plus connu du Royaume Uni. Il a occupé ce poste pendant la deuxième guerre mondiale et est un des principaux organisateurs de la victoire sur l'Allemagne nazie ; Il a encore été premier ministre de 1951 à 1955, Officier, puis homme politique (parti conservateur) à partir de 1900), Churchill a souvent fait partie d'un gouvernement ; il a également été journaliste, écrivain prix Nobel de littérature 1953) et artiste-peintre. Un des derniers actes publics de Winston Churchill avait été de signer le contrat décidant la construction du navire-école décrit dans cet article.

Longueur hors-tout : 45,8 m
Longueur de la coque : 41,2 m
Longueur à la flottaison :  32 m
Largeur maximale : 8,1 m
Tirant d'eau maximal : 4,9 m
Tirant d'air : m
Déplacement :  281  t .
Surface maxi de voilure : 818

État : bien entretenu quand il était voilier-école. Transformé en voilier de croisière de luxe, privé. 

Avant : Étrave à guibre ; Figure de proue représentant le lion anglais. Beaupré en 1 seule partie.


Arrière : à voûte ;  gouvernail à tube de jaumière .

Coque : Noire. Deck-house blanc, de taille importante. 
                   
   Sir Winston Churchill  a été pendant 3 décennies, le voilier école de la Sail Training association (STA) anglaise. Construit en 1966, il a formé de nombreuses générations de jeunes marins (stagiaires, ou trainees comme on dit en anglais, de 16 à 24 ans) et participé à des rassemblements et à des courses de grands voiliers. Les stagiaires étaient tantôt des garçons, tantôt des filles ; la goélette a été le premier grand voilier à naviguer lors d'une course de grands voiliers avec un équipage entièrement féminin. les équipages pouvaient aussi parfois être mixtes.
    L'équipage, constitué de 5 marins professionnels et de 11 bénévoles (dont 4 officiers, accueillait jusqu'à 39 stagiaires.Les croisières duraient 15 jours. Des croisières plus courtes accueillaient parfois des adultes.
    Vendu à un particulier en 2000, le navire a gardé son nom, contrairement au Malcolm Miller. Il a gardé son aspect extérieur, mais l'intérieur a été transformé et c'est désormais un luxueux yacht privé. Avec un équipage de 8 membres, il peut embarquer 12 "invités", qui peuvent être 
payants (location en charter). Basé au Pirée, il navigue surtout en Méditerranée et en Mer Égée.


     En 1967, un frère jumeau de ce navire, le Malcom Miller, a été lancé pour le compte de la STA écossaise.

   En 2000, après la vente des 2 goélettes les STA anglaise et écossaise ont mis en service 2 grands bricks : le Prince Wlliam (anglais) et le Stavros Niarchos (écossais) ; voir leurs fiches. Stavros Niarchos a été vendu en 2010 à la marine pakistanaise, qui l'utilise comme voilier-école sous le nom de Rah Naward.
                  
             
HELENA-C, ex MALCOLM MILLER.
   Les  caractéristiques de ce navire étaient  quasiment  les mêmes que celles de Sir Winston Churchill mais il a été construit dans un chantier écossais, par John Lewis and son, à Aberdeen.      
   L'artimon portait le numéro TS /K2, du temps ou la goélette était voilier-école. La figure de proue était un lion écossais, qui différait par quelques détails du lion anglais du Winston Churchill.
   Le principe des croisières de ce voilier-école de la STA écossaise était  le même que sur le Sir Winston Churchill, mais les 2 goélettes naviguaient rarement ensemble.
  James Miller, qui a été lord-maire de Londres et maire d'Édimbourg, a participé pour une grande part au financement du voilier ; aussi, la STA a donné au navire le nom de son fils Malcolm (décédé accidentellement l'année précédant le lancement).

   Vendu en 2000 à l'armateur grec Stavros Niarchos, le navire a été revendu l'année suivante et rebaptisé Helena-C. Refondu en yacht de luxe, remis en service en 2004, il a navigué sous le pavillon de îles Caïman puis a été ravagé par un incendie lors de travaux en 2009. Aux dernières nouvelles (pas fraîches...), la coque sans mâts, ni beaupré, ni figure de proue, était au mouillage en rade de Falmouth. Si quelqu'un peut nous renseigner sur ce que ce navire est devenu....
   

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