lundi 10 janvier 2011

RARA AVIS

Type :  goélette bermudienne à trois mâts.

Gréement : Mâts métalliques, en 1 seule partie ;  portant.  Voiles bermudiennes sur les 3 mâts. 1 foc et une trinquette. 

 Le bateau a parfois été gréé en goélette à 2 mâts ; c'était notamment le cas en 2006, lors du départ de la Route du Rhum (le mât d'artimon a été enlevé).

Matériaux : Coque en acier. dérive.
Date et lieu de lancement : 1957 à Terneuzen, à l'embouchure du canal de Gand, en Zélande (Pays-Bas), sur un plan de Philip Rhodes.
Autres noms : inconnus.
Utilisation initiale : Yacht privé.
Dernière nationalité connue : Française.
Dernier port d'attache connu : Brest.
Dernière utilisation connue : Voilier-école.

Signification du nom : Rara Avis se traduit par Oiseau rare.

Longueur hors-tout : 30 m
Longueur de la coque : 26 m
Longueur à la flottaison :   m
Largeur maximale : 7 m
Tirant d'eau maximal : 1,5 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 190 t .
Surface maxi de voilure : 500 m²

État : modifié, restauré, entretenu régulièrement..

Avant : Étrave presque verticale ; pas de gaillard d'avant  ni de  figure de proue. Bout-dehors relativement court.


Arrière : tableau arrière.



Coque : Bleu clair ; large ligne blanche percée de hublots, naguère noire et blanche . 2 dérives axiales en tôle.


Superstructures : Roufs de dimensions assez importantes. Peints en blanc sur la photo ci-dessus (datant de l'Armada de Rouen1999), ils ont été modifiés, agrandis et déplacés vers l'arrière, s'étendant surtout entre le grand mât et le mât d'artimon.
                             
    Rara Avis a été construit en 1957, en acier, sur le modèle des barges de la Tamise. Il était destiné à un Américain, facteur d'orgues. Son  second propriétaire (Georges Lillaz, le PDG du Bazar de l'Hôtel de Ville à Paris), l'a donné en 1974 à  l'association du Père Michel Jaouen ; association qui s'occupait de jeunes en difficulté, notamment des délinquants et des drogués. 
    Cette association, installée près de l'Aber Wrac'h dans le Finistère Nord s'appelait au début aumônerie de la jeunesse délinquante (AJD) ; jusqu'au jour ou quelqu'un a eu l'idée de traduire le sigle par "les Amis des Jeudis et des Dimanches" parce qu'il ne voyait les jeunes que ces jours de la semaine (jours de congés scolaires, à l'époque). Appellation qui est restée, pour cette association fondée en 1951 par le Père Jaouen . Né en 1920, cet homme est une des personnalités les plus attachantes du monde maritime français. A 90 ans, il vient de repartir de Brest en décembre 2010 pour une nouvelle traversée de l'Atlantique en direction des Antilles.  
     Le premier navire de l'association est le Bel Espoir (voir la fiche de ce bateau) .En général, les 2 grands voiliers de l'association traversent l'Atlantique à la fin de l'automne, accueillent des stages aux Antilles pendant l'hiver, et reviennent en Europe au printemps. Les croisières en Manche et en Atlantique alternent alors avec les périodes d'entretien.
     Les croisières du Rara Avis  et celles du  Bel Espoir, l'autre voilier de l'association, ne sont pas réservées aux jeunes en difficulté ; au contraire, car la participation de  travailleurs et de retraités est favorable à l'insertion de ces jeunes.  L'équipage du Rara Avis  est de 8 marins et il peut embarquer 28 stagiaires. Outre le Rara Avis et le Bel espoir l'association possède des bateaux plus petits, qu'elle restaure et entretient grâce à des chantiers de réinsertion.
     Les 2 navires participent aussi à des rassemblements de voiliers traditionnels, notamment les fêtes de Brest.
 

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