dimanche 9 janvier 2011

LOTH LORIËN




Type :  goélette à trois mâts jusqu'en 2008. trois-mâts goélette depuis 2009.
Loth Loriën aux tonnerres de Brest 2012
Loth Loriën à l'Armada de Rouen 2003

Loth Loriën à l'Armada de Rouen 2008
 


Gréement : Mâts  en 2 parties. Voiles à corne sur les trois mâts jusqu'en 2008 (gréement visible sur les photos de cette fiche)

Depuis 2009, le gréement a été modifié, faisant de Loth Loriën un trois-mâts goélette avec phare de misaine portant 4 voiles carrées, sur vergues fixes, comme on le voit ci-dessous. La misaine à corne a été supprimée, et des voiles d'étai sont portées entre le mât de misaine et le grand mât. Le mât d'artimon porte, sur la barre de flèche bâbord (à la base du mât de flèche) un petit dragon ailé, doré.






Matériaux : Coque en acier.
Date et lieu de lancement : 1907 par le chantier Asselem et Karstens à Bergen (Norvège).
Autres noms : Njord
Utilisation initiale : Bateau de pêche (herring lugger).
Dernière nationalité connue : Néerlandaise.
Dernier port d'attache connu : Amsterdam.
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière, sorties de la journée, réceptions à quai.

Signification du nom : Loth Loriën est la  forêt du royaume des Elfes dans la série de J. R. Tolkien "le seigneur des anneaux ". La reine Galadriel y règne ; son nom a été donné à un voilier britannique, et le nom de J.R. Tolkien est porté par un voilier néerlandais appartenant au même propriétaire que Loth Loriën.

Longueur hors-tout : 48 m
Longueur de la coque : 38 m
Longueur à la flottaison :  m
Largeur maximale : 6 m
Tirant d'eau maximal : 2,7 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 153 t .
Surface maxi de voilure : 500 m² en goélette à trois mâts,  800 m² en trois-mâts goélette.

État : Bateau de pêche modifié,  transformé en voilier (ketch bermudien) à partir de 1989. A nouveau modifié, en goélette à trois mâts à voiles à corne, en 2001 ; bien entretenu et naviguant régulièrement depuis. Récemment regréé en trois-mâts goélette.

Avant : Étrave à guibre ;  gaillard  ; pas de figure de proue ; beaupré en 2 parties.



Arrière : à voûte ;  gouvernail à tube de jaumière ; dunette.

Coque : Blanche, liston noir.

Superstructures : Timonerie en avant de la dunette. Rouf autour du mât de misaine, se prolongeant presque jusqu'à l'étrave.

                             
   Loth Loriën  est un ancien bateau de pêche au hareng (herring lugger) ; basé au port de Bergen, il a été lancé en 1907et utilisé jusqu'à la deuxième guerre mondiale. Abandonné jusqu'en 1989, c'était devenu une épave.  Il a alors été renfloué et restauré jusqu'en 1992 par Jaap Van Den Rest, qui l'a aménagé en ketch à voiles bermudiennes (avec une voile d'étai en avant du mât d'artimon). C'est devenu ensuite un voilier de croisière utilisé en charter en mer du Nord et Baltique, jusqu'à une nouvelle transformation en 2001-2002. Le navire a été alors rallongé et gréé en goélette franche à trois mâts. En 2009, le gréement a été modifié et le voilier est maintenant un trois-mâts goélette (Il était ainsi gréé aux Tonnerres de Brest 2012). Il appartient toujours aux mêmes propriétaires néerlandais, Jaap et Anna Van Den Rest  (qui possède aussi J. R. Tolkien). Il est basé soit à Amsterdam, soit à Hambourg (comme de nombreux voiliers charters de la mer du Nord).
   Loth Loriën est venu plusieurs fois en France (Armadas de Rouen 2003, 2008 et 2013, Brest et Douarnenez 2004 et 2012).. La capacité de ce navire confortable est de 36 personnes en croisière et de 90 passagers en sortie de la journée. L'équipage comprend 4 personnes.

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