mardi 4 janvier 2011

HENDRIKA BARTELDS


Type :  goélette à trois mâts et huniers.   


Gréement : Mâts en acier, en 2 parties ; 2 huniers et une voile à corne sur le mât de misaine ; . Voiles à corne et flèches sur le grand mât et le mât d'artimon.

Matériaux : Coque et pont en acier. .
Date et lieu de lancement : 1917 à Vlaardingen,en Hollande méridionale (près de Rotterdam)
Autres noms : Johan Last, Dolfin, Elise.
Utilisation initiale : Harenguier à voiles.
Dernière nationalité connue : Néerlandaise.
Dernier port d'attache connu : Harlingen.
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière, sorties de la journée, réceptions à quai.

Signification du nom : Hendrika Bartelds  ?
Longueur HT : 49 m
Longueur de la coque : 36,4 m
Longueur à la flottaison :  m
Largeur maximale : 6,6 m
Tirant d'eau maximal : 3 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 167 t .
Surface maxi de voilure : 645 m²

État : Bateau de pêche modifié, restauré, entretenu régulièrement;

Avant : Étrave presque verticale, sans guibre ; gaillard d'avant assez court ; pas de  figure de proue ; Beaupré en 2  parties.
                                                                                       






Arrière : à voûte ;  gouvernail à tube de jaumière ; dunette à peine surélevée.

Coque : noire, liston blanc .

Superstructures : Chambres des cartes à l'arrière, prolongée par un très long deck-house blanc servant de salle à manger.

                             
   Hendrika Bartelds est un ancien harenguier néerlandais.par la suite, il a servi de cargo à moteur en Baltique. On lit sur certains sites internet qu'il a été "élargi à 9 m pour une plus grande capacité". Si quelqu'un peut nous expliquer la technique pour élargir un bateau, puis pour lui redonner sa largeur initiale, nous serions très intéressés ! Il semble plus logique de penser qu'il a été allongé ("jumboïsé"), car il s'agit là  d'une technique connue et éprouvée. La Boudeuse, qui a le même âge et qui est sortie du même chantier  a été rallongée de la sorte. Comme pour le trois-mâts français, on peut établir une comparaison avec le ketch Iris, qui a conservé ses caractéristiques d'origine.


   Hendrika Bartelds a été restauré et transformé en trois-mâts de croisière en 1989. Depuis, il transporte des passagers sur les côtes néerlandaises, en mer du Nord, en Baltique, en Manche et en Atlantique nord. Il a encore été restauré en 2000 par ses actuels propriétaires, Robert et Mirjam Potsduma. Le voilier est venu aux fêtes de Brest en 2004 et en 2008 
   Sa capacité est de 36 passagers en croisière (7 cabines à 4 couchettes, 4 doubles) et de 80 personnes en sorties de la journée. L'équipage comprend 3 personnes, et parfois les propriétaires.

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