mercredi 12 janvier 2011

EENDRACHT.

Type :  goélette  à trois mâts.

Gréement : Mâts métalliques, en une seule partie, comme ceux des yachts modernes.  Voiles à corne sur le mât de misaine et le grand mât. Voile bermudienne sur le mât d'artimon.

Matériaux : Coque en acier.
Date et lieu de lancement : 1989 au chantier Damen, à Gorinchem  (Pays-Bas, Hollande méridionale). Plan De Vries - Lentsch.
Autres noms : aucun
Utilisation initiale : voilier-école (STA néerlandaise).
Dernière nationalité connue : néerlandaise..
Dernier port d'attache connu : Rotterdam.
Dernière utilisation connue : Voilier école appartenant à une fondation
Signification du nom : Eendracht   signifie Union, en Néerlandais.
Longueur hors-tout : 59,1 m
Longueur de la coque : 54 m
Longueur à la flottaison :  m
Largeur maximale : 12,3 m
Tirant d'eau maximal : 5 m
Tirant d'air : 45,7 m
Déplacement : 606 t .
Surface maxi de voilure : 1137 m².


   État : Navire récent, construit comme voilier école et régulièrement entretenu

  Avant : Étrave à guibre, élancée. Aucune ornementation ; nom écrit sur chaque bord. 
 



  
Arrière : voûte surmontée d'un tableau sur lequel est inscrit le nom du bateau ; au-dessous figure le blason d'Amsterdam (un lion) et le nom du port d'attache ; gouvernail à tube de jaumière. Safran entièrement immergé.
   Coque : Bleu foncé, ligne blanche, pavois blanc.
   Superstructures : très importantes, blanches.

                             
  Eendracht est une volumineuse goélette construite en 1989 aux Pays-Bas, pour  la STA (Sail Training Association) de ce pays. Elle a remplacé le premier Eendracht, une goélette plus petite qui navigue aujourd'hui sous pavillon allemand et a été renommée Johann Smidt.
  Malgré sa silhouette de motor-sailer, ce navire peut aller plus vite à la voile (plus de 14 nœuds) qu'au moteur ; il est en effet plus léger qu'il ne parait;
  Géré par la fondation "Het Zeilend Zeeschip", Eendracht continue à naviguer comme voilier-école, participant aux tall ship's races et fréquentant les rassemblements de grands voiliers comme les armadas de Rouen, en naviguant surtout en mer du Nord, Baltique, Manche et Atlantique nord. Son équipage est de 16 marins, et il peut embarquer 40 stagiaires. Il navigue en hiver dans la région des Canaries.

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