vendredi 31 décembre 2010

THALASSA

Type : trois mâts goélette.


Gréement : Mâts en acier, en 2 parties ; 5 voiles carrées sur le phare de misaine ; vergues fixes.  Voiles d'étai entre le mât de misaine et le grand mât, ainsi qu'entre celui-ci et le mât d'artimon ;  les basses voiles d'étai sont bômées ; brigantine en 2 parties et flèche sur ce dernier. 17 voiles.

Matériaux : coque et pont en acier.
Date et lieu de lancement : 1980 à Zaandam (chantier Haak), entre Amsterdam et Uijmuiden.
Autres noms : Relinquenda.
Utilisation initiale : chalutier à moteur.
Dernière nationalité connue : Néerlandaise.
Dernier port d'attache connu :  Harlingen.
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière, sorties de la journée, réceptions à quai.

Signification du nom : Thalassa : C'était la mer (plus précisément la Méditerranée) chez les Grecs anciens. On retrouve ce mot comme préfixe en Français (thalassothérapie, par exemple). D'autres navires s'appellent Thalassa, ainsi que la célèbre émission télévisée de Georges Pernoud, bien connue de tous ceux qui s'intéressent à la mer.
 
Longueur hors-tout : 47 m
Longueur de la coque : 38 m
Longueur à la flottaison :  m
Largeur maximale : 8 m
Tirant d'eau maximal : 3,9 m
Tirant d'air : 35 m
Déplacement : 282 t .
Surface maxi de voilure : 800 m²

État : Chalutier coulé, renfloué puis transformé en voilier. Régulièrement entretenu depuis.

Avant : Étrave à guibre ; gaillard d'avant peu marqué ; figure de proue représentant une sirène, rajoutée assez récemment. Beaupré en 1 seule partie.



Arrière : à voûte, presque vertical, typique des chalutiers à pêche latérale ;  gouvernail à tube de jaumière, safran entièrement immergé et invisible. 



Coque : Bleu foncé (bleu clair, au début de sa carrière de voilier).


Superstructures : typiques d'un chalutier à pêche latérale.  Une timonerie plus petite a remplacé la large passerelle d'origine.
                               
   Thalassa a d'abord été un chalutier hollandais, construit en 1980 près d'Amsterdam, nommé Relinquenda. Sa courte carrière de bateau de pêche, en Manche et en mer du Nord s'est achevée 4 ans après par un naufrage, près de l'île de Texel en heurtant une épave de la seconde guerre mondiale.
    Renfloué, jugé obsolète en tant que navire de pêche, il a été transformé en voilier, ce qui n'était pas du tout sa vocation au départ. Ce voilier a été lancé en 1994. à Lauwershoek. Jusqu'en 2000, son gréement était celui d'un trois-mâts goélette classique, avec voile à corne sur le grand mât.
    Le voilier peut embarquer 36 passagers (18 cabines) en croisière et 120 personnes en sortie de la journée.  Il participe aux rassemblements de grands voiliers, surtout en mer du Nord et en Baltique, et est venu plusieurs fois à Brest et à Rouen. Il a également participé à des Tall ships races. Il est présent à l'Armada de Rouen 2013. Fin octobre 2014, Thalassa est présent à Saint-Malo, amarré devant l'Étoile du Roi, à l'occasion du départ de la Route du Rhum.

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