jeudi 23 décembre 2010

PALINURO


Type : trois mâts goélette.

Gréement :  Mâts en acier en 2 parties.  4 voiles carrées sur le phare de misaine  ;  hunier et perroquet volant. Voile à corne et flèche sur le grand mât et sur le mât d'artimon.

Matériaux : coque et pont en acier.

Date et lieu de lancement : 1934 à Nantes (chantiers Dubigeon).
Autres noms : Commandant Louis Richard ; Jean-Marc-Aline.
Utilisation initiale : Terre-neuvier malouin.
Dernière nationalité connue : Italienne.
Dernier port d'attache connu :  La Maddalena.
Dernière utilisation connue : Voilier-école de la Marine militaire italienne.

Signification du nom : Palinuro, représenté par la figure de proue du navire,  était le pilote d'Énée. Ce dernier, héros mythologique troyen, parcourut la Méditerranée après avoir fui sa ville, envahie par les Grecs. Il finit par s'installer en Italie. D'après la légende, Énée et ses marins seraent à l'origine des Étrusques, peuple qui a précédé les Romains en Italie.

Longueur hors-tout : 69 m
Longueur de la coque : 59 m
Longueur à la flottaison : 50 m
Largeur maximale : 10,1 m
Tirant d'eau maximal : 4,8 m
Tirant d'air :  30 m
Déplacement : 1040 t .
Surface maxi de voilure : 1070 m²

État : Restauré plusieurs fois ; la dernière grande restauration date de 1984 - 1986. régulièrement entretenu par la Marine italienne.

Avant : Étrave à guibre ; beaupré en une seule partie ; gaillard peu visible extérieurement ;  figure de proue représentant Palinuro, portant naguère une épée ou, plus récemment,  une reconstitution d' aviron de gouverne antique. Elle est prolongée par une frise sur chaque bord.



Arrière : Arrière à voûte. Très longue dunette peinte en blanc ; gouvernail à tube de jaumière.

Coque : Noire,  large bande blanche avec faux sabords peints en noir.

Superstructures : .Très longue dunette, supportant une chambre des cartes à l'extrême arrière et un rouf. Embarcations sur la dunette.

     Palinuro est un ancien morutier de Saint-Malo, le Commandant Louis-Richard. Il a servi à la pêche à la morue sur les bancs de terre-Neuve (pêche traditionnelle, à la  ligne, à partir de doris), jusqu'en 1948. C'était un des premiers morutiers équipés de chambres froides.  Il avait un sister-ship, le Lieutenant René Guillon, qui n'existe plus. Ils étaient parmi les plus grands bateaux de pêche à voiles, et aussi parmi les derniers.
    En 1948, le navire, rebaptisé Jean-Marc-Aline, a tenté une campagne de pêche dans l'Océan Indien, autour de Saint-Paul et Amsterdam. Mais il n'était plus rentable face aux chalutiers à moteur.
   Vendu à la Marine italienne, il a été modernisé et transformé en voilier-école. Il est superbement entretenu, comme l'Amerigo Vespucci qui appartient à la même marine. Les 2 navires sont peints de la même façon, en noir et blanc avec faux sabords.
     Palinuro est également reconnaissable à sa très longue dunette (elle a été rallongée par les Italiens, lors de la transformation en navire-école) ; son gréement est celui d'un trois-mâts goélette typique.

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