mardi 4 mai 2010

GUAYAS



Gréement : 5 voiles carrées sur le phare de misaine et sur le grand phare ; vergues fixes ; mâts en 2 parties (artimon d'une seule pièce); brigantine et flèche sur le mât d'artimon. Beaupré en une seule partie. 22 voiles.

Pas de photo personnelle pour ce navire, qui a fait une escale au Havre en septembre 2012.

Matériaux : coque et pont en acier ; pont recouvert de bois (teck). Mâts en acier.
Date et lieu de lancement : 1976 aux Astilleros y Talleres Celaya (acronyme ASTACE) de Bilbao, en Espagne (Pays Basque).
Autres noms : aucun.
Utilisation initiale : Voiler-école
Dernière nationalité connue : Équatorienne.
Dernier port d'attache connu : Guayaquil.
Dernière utilisation connue : Voilier - école militaire.

Signification du nom : Guayas est le nom du principal fleuve équatorien ; le port de Guayaquil se trouve sur son estuaire.

Longueur hors-tout : 78,5 m
Longueur de la coque : 66,8 m
Longueur à la flottaison : 56,1 m
Largeur maximale : 10,6 m
Tirant d'eau maximal : 4,7 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 1150 t .
Surface maxi de voilure : 1410 m²

État : Régulièrement entretenu.

Avant : Étrave à guibre. Gaillard d'avant bien marqué, peint en blanc comme la coque, percé de hublots.. Beaupré en une seule partie. La figure de proue représente un condor, comme sur Esmeralda.

Arrière : Dunette . Arrière à voûte. Nom du navire écrit sur la poupe. Gouvernail à tube de jaumière.

Coque : Blanche. Ligne sombre longitudinale.

Superstructures : Haute passerelle comme sur Gloria, mais timonerie ouverte ; roufs.

Guayas est le navire-école de la marine équatorienne.

Le trois-mâts a été lancé en 1976, en Espagne. C'est le deuxième des 4 grands voiliers construits par les chantiers de Bilbao pour des pays d'Amérique Latine. Les autres, de plus en plus grands, sont le Gloria (76 m) lancé en 1967 pour la Colombie ; le Simon Bolivar (82,4 m HT), lancé en 1980 pour le Vénézuela ; et le Cuauhtemoc (90 m HT), en 1982, pour la marine mexicaine.

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