samedi 1 mai 2010

AMSTERDAM

Type : Trois-mâts carré (réplique de vaisseau de la Compagnie des Indes Orientales).

  Matériaux : Coque (Iroko pour la réplique, chêne pour l'original)  et pont en bois . Mâts en bois, à chouques, en 3 parties.

   Date et lieu de lancement : 1990 à Lelystad (Flevoland, Pays-Bas) ; l'original, lancé en 1748, à Amsterdam, avait fait naufrage dès son premier voyage en janvier 1749. 

Nom lors du lancement : Amsterdam.
Autres noms : aucun
Utilisation de l'original : Vaisseau.
Dernière nationalité connue : Néerlandaise.
.Dernier port d'attache connu : Amsterdam.
Dernière utilisation connue : Musée à flot .
État : régulièrement entretenu.

Signification du nom : Amsterdam est le nom de la capitale des  Pays-Bas ; Il ne faut pas confondre ce navire avec Stad Amsterdam (Ville d'Amsterdam, réplique d'un clipper qui navigue et qu'on peut voir dans différents ports : voir la fiche correspondant à ce navire).


Longueur hors-tout :  m
Longueur de la coque : 48 m
Longueur à la flottaison : ? m
Largeur maximale : 11,5m
Tirant d'eau maximal : 5,1 m
Tirant d'air : 56 m
Déplacement :1100 t
Surface maxi de voilure : ?  m2.


Superstructures : .

Avant : étrave à guibre ; beaupré . Figure de proue : un lion, comme tous les navires de guerre néerlandais de l'époque.




Arrière : Château arrière ; tableau large ; nombreuses fenêtres et ornementations.


  

 Amsterdam est la réplique du vaisseau de la  Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales V O C) lancé en 1748. Ce navire a coulé dès le début de son premier voyage. Parti de l'île de Texel, au nord de la Hollande, il transportait 335 personnes dont 127 soldats et 5 passagers.  Il transportait également des marchandises de grande valeur; Après avoir été pris dans une violente tempête après le Pas-de-Calais, il s'est échoué sur une plage près de Hastings, en Angleterre. Il n'y a pas eu de pertes humaines et une partie de la cargaison a été sauvée.; une autre partie a été pillée, et il reste encore des objets dans l'épave. L'épave a été retrouvée en 1969 et est toujours visible à grande marée basse. Elle est protégée, et sa découverte a donné à des Hollandais l'idée de construire une réplique. Il a été question de sortir l'épave de  la vase et de l'exposer à la façon du Vasa à Stockholm, mais les fonds ont manqué.
   La réplique a été construite sur le chantier de Lelystad, qui a construit ensuite le Batavia et, actuellement, le Zeven Provincien. Le chantier a débuté en 1985 et le lancement a eu lieu en 1990. Le navire est actuellement dans le port d'Amsterdam, chanté par Jacques Brel,  près du musée maritime et du centre culturel et scientifique Nemo. Dans ce port, on peut aussi voir de nombreux voiliers traditionnels hollandais.
   L'image ci-dessous est la photo d'un panneau explicatif placé sur la terrasse du centre Nemo. On y voit le vaisseau Amsterdam devant le Scheepvaartmuseum. Lorsque nous avons pris les photos personnelles ci-dessus, le navire était amarré du côté ouest de Nemo, en raison de travaux au musée.

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