lundi 25 janvier 2016

ALEXANDER VON HUMBOLDT

Type : Trois-Mâts barque, ancien bateau-feu transformé en voilier

Gréement : 5 voiles carrées sur le phare de misaine, 6 sur le grand phare ; vergues volantes
 
brigantine et flèche sur le mât d'artimon. Voiles vertes. Brigantine divisée, à la façon des grands voiliers-école allemands. 24 voiles. le mât d'artimon sert de cheminée.

Matériaux : coque et pont en acier.
Date et lieu de lancement : 1906 à Brême, en Allemagne (coque).
Autres noms : F S Reserve Sondenburg (nom de baptême) ; Reserve Holtenau ; Kiel.
Utilisation initiale : bateau-feu
Dernière nationalité connue : Bahamas.
Dernier port d'attache connu : Freeport (Brême, jusqu'en 2011).
Dernière utilisation connue : Navire de croisière et de promenade ; Voilier - école (Sail Training Association  allemande) jusqu'en 2011.

Signification des noms : Alexander Von Humboldt  est un explorateur et scientifique allemand (océanographe, botaniste, physicien), né en 1769 et mort en 1859. son nom a été donné à un grand courant du Pacifique sud, longeant la côte américaine et la refroidissant.    Le navire est familièrement appelé Alex.

  Sonderburg est un port anciennement allemand,  aujourd'hui danois (Sonderborg) ; Kiel est un grand port du nord de l'Allemagne, sur la Baltique ; Holtenau est un quartier de Kiel, à l'extrémité du canal maritime qui relie cette ville à la Mer du Nord. Les bateaux-feus étaient désignés par le nom du port qu'ils signalaient, ou par celui de la zone maritime où ils stationnaient. Ils étaient peints en rouge.
 
Longueur hors-tout : 62,5 m
Longueur de la coque : 56 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 8 m
Tirant d'eau maximal : 4,3 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 800 t .
Surface maxi de voilure : 1035 m²

État : Bateau-feu transformé (en 1988) en voilier. Régulièrement entretenu depuis ; réaménagé pour son nouvel usage en 2011 -2012.

Avant : Étrave à guibre. Gaillard d'avant peint en blanc . Beaupré en une seule partie. Pas de  figure de proue ni de décoration.

Arrière : Dunette peinte en blanc. Arrière à voûte, ressemblant à celui des chalutiers des années 1960. Gouvernail à tube de jaumière.

Coque : Verte foncée (rappelant la couleur des navires du célèbre armement Rickmers) . Liston blanc et rouge.

Superstructures : rouf central blanc occupant toute la largeur du navire, relié à la dunette par un spardeck (l'ensemble ressemblant à une dunette très longue).



  Cet élégant trois-mâts est en réalité un ancien bateau-feu qui ne portait pas voiles. Construit en 1906 sur les bords de la Weser, il a servi  en Baltique et sur la Mer du Nord. Il a porté différents noms (voir ci-dessus). Restauré et modernisé en 1959, il a été en service jusqu'en 1986.
  Il a été restauré, gréé en voilier et aménagé pour recevoir des stagiaires ; il est entré en service dans sa nouvelle utilisation en 1988.  A. V. Humboldt  montre (tout comme Europa, qui a la même origine) qu'un bateau-feu, habitué à des mers très dures à son mouillage, peut avoir une belle carène, capable de bonnes performances à la voile.
   Le navire , basé à Brême, était le représentant du port allemand dans le Monde.Utilisé par la section allemande de la STA (Sail Training Association), il portait sur la brigantine le numéro de voile TS G 904, 
   Il vient d'être remplacé, pour cet usage, par l'Alexander von Humboldt II. Celui-ci était présent à Saint-Malo en juillet 2012. Ce navire, construit en 2011, diffère du navire décrit ici par une coque plus massive : la dunette est beaucoup plus courte, plus "classique" ; elle  est également peinte en blanc, de même que le gaillard d'avant : il n'y a pas de liston rouge. Enfin, les voiles du nouveau trois-mâts sont blanches.
    Alexander Von Humboldt (qui conserve son nom)  a été utilisé comme navire de croisières et de promenades à la journée aux Bahamas, au départ de Freeport. Ramené en Allemagne,il a été restauré, mais pas dans le but de naviguer : Il a été transformé en hôtel-restaurant, stationné à. Bremen.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire