jeudi 29 avril 2010

Stedemaeght

STEDEMAEGHT.


Type : trois mâts barque.



Gréement : 4 voiles carrées sur le phare de misaine et  sur le grand phare ; vergues volantes,
. Brigantine et flèche sur le mât d'artimon (non gréés sur les photos). 18 voiles.


Matériaux : coque et pont en acier.
Date et lieu de lancement : 1926 à Oslo, en Norvège, au chantier Nylands Verksted  (coque). Sistership d'Artemis, ex Pol II.
Autres noms : Pol II, Pool, Grib II, Kinnekulle, Goleon, Viskon, Cito, Fabricius, Flinot, Bent, Alf.
Utilisation initiale : baleinier à moteur jusqu'en 1940 (Pol IV), puis cargo.
Dernière nationalité connue : Néerlandaise.
Dernier port d'attache connu :  Kampen.
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière, réceptions à quai.

Signification du nom : Stedemaeght : Ce serait le nom de la sainte patronne de la ville de Kampen (Sainte De Maeght ??). Cette explication reste à vérifier
 
Longueur hors-tout : 58,9 m
Longueur de la coque : 44,1 m
Longueur à la flottaison :  m
Largeur maximale : 7,05 m
Tirant d'eau maximal : 2,9 m
Tirant d'air : 32 m
Déplacement : 212 t .
Surface maxi de voilure : 1050 m²

État : Baleinier transformé en cargo puis en voilier. Régulièrement entretenu depuis.

Avant : Étrave à guibre.  pas de gaillard d'avant. Pas de figure de proue ; décorée. Beaupré en 2 parties.





Arrière : Longue dunette, percée de hublots dans sa partie inférieure ; peinte en jaune à sa partie supérieure. Arrière à voûte, arrondi, sur lequel est inscrit le nom du port d'attache (Kampen) ; décoration comprenant les armoiries de la ville ; gouvernail à tube de jaumière. Bossoirs permettant de suspendre une annexe en bois.


Coque : Blanche . Dunette et gaillard jaunes.

Superstructures : Chambre de navigation sur la dunette ; rouf en arrière du mât de misaine.

                                         La coupée, au premier plan, entre le rouf et la timonerie.


                                         Stedemaeght devant la capitainerie du port de Lelystad


Stedemaeght a été construit en 1926 pour chasser les cétacés dans les mers polaires . Désarmé en 1940. En 1949, il a été vendu en Suède (à Halmstadt) et utilisé comme cargo, naviguant sous des noms très divers. Il a été rallongé de 7,5 m en 1957.
Racheté  par des Hollandais en 1991, il a été transformé et aménagé en voilier de promenades et de réceptions de luxe.
Le voilier peut embarquer  jusqu'à 160 personnes en promenade de la journée. L'équipage comprend 4 marins et 10 personnes de service.

Stedemaeght navigue uniquement sur les eaux intérieures des Pays-Bas (essentiellement Markermeer, occasionnellement Ijselmeer), contrairement à Artemis, qui lui ressemble beaucoup. Il sert à des sorties de la journées et à des évènements à quai. En plus de Kampen, son port d'attache, il est fréquemment à Lelystad, ou Enkhuizen, ou Hoorn, ou encore Urk.

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